Si les commandes au mois de novembre étaient presque insignifiantes, elles ont explosé en décembre. Ce sont environ un million de vignettes Crit'Air qui ont été achetées par les automobilistes en cette fin d'année. Une vignette qui servira tout d'abord dans trois grandes villes : Lyon, Grenoble et Paris.
C’est un intéressant point de vue qui est développé dans les colonnes du Figaro par un Éric Verhaeghe auteur d’un ouvrage « Ne t'aide pas et l'État t'aidera », paru en janvier de cette année aux éditions du Rocher. Il réagit à l’hystérie qui a saisi ces dernières semaines une classe politique de gauche convertie à l’écologie punitive et habité par un mépris d’une petite classe moyenne française en son temps qualifié de « sans dents » par le Président et bientôt sans voiture. Car c’est cette masse laborieuse qui va se retrouver d’ici huit ans sans moyen de locomotion.
Alors qu’en Europe les clients du groupe Volkswagen se retrouvent avec un véhicule au moteur truqué, sans vraiment avoir le choix que de le conserver après une mise aux normes, de l’autre côté de l’Atlantique, le même a droit à des indemnités. L’Amérique fait ainsi payer le prix fort au groupe automobile allemand ses errements. Aux États-Unis, il a déjà provisionné 15 milliards de dollars pour indemniser les propriétaires de 480 000 voitures équipées du moteur 2 litres diesel vicié. Mais voilà que les mécaniques 3 litres sont aussi mises en cause tandis que le Canada présente sa facture.
Étouffée de colère après s’être fait enfumer par un constructeur Volkswagen trichant sur les émissions polluantes de ses moteurs diesels, l’Union Européenne prend sa revanche. Elle a décidé de durcir ses règles pour lutter contre la pollution aux particules fines. Une thématique qui concerne maintenant tout autant les mécaniques à essence dotée de l’injection directe. Elles aussi devront avoir un filtre à particules.
On dit que le futur de l’automobile passe par l’énergie électrique et la capacité technique du véhicule à se montrer autonome. Mais l’Allemagne voit encore plus loin. Nos voisins d’outre-Rhin pensent ainsi que l’on peut parier sur la voiture hydrogène. À tel point que de 250 millions d’euros ont été débloqués pour accompagner cette filière.
Bien que mis sur la sellette à cause de leur façon d’appréhender les tests d’homologation portant sur les normes antipollution, les constructeurs automobiles européens ont demandé un report de l’entrée en vigueur de la réglementation portant sur les limites d’émissions de polluants en conditions réelles de conduite. Une démarche faite auprès de la Commission européenne vent debout contre cette industrie qu’elle voudrait mettre au pas. La réponse n’a donc pas été surprenante.
Alors que les règles sont connues et que les automobilistes sont de plus en plus souvent avertis avant la date butoir, un sondage révèle qu'un tiers des Français se rend dans un centre avec du retard.
L’alerte à la pollution aux particules fine a peut-être été levée à Paris, mais elle est de mise du côté de Grenoble. Une ville qui va donc s’adonner à son tour à la restriction de la circulation des véhicules. Cependant, la base ne sera pas une plaque d’immatriculation paire ou impaire. Mais bien la vignette « Crit’air » à laquelle il va bien falloir s’habituer.
Paris sort de quatre jours de circulation alternée consécutifs à un pic de pollution aux particules fines. Ce week-end est un armistice car l’offensive contre l’automobile reprendra dès la semaine prochaine. Une charge menée par la maire Anne Hidalgo qui veut éradiquer l’automobile de sa cité en clamant à qui veut l’entendre que l'essentiel de la pollution atmosphérique provient des véhicules. Un mensonge.
Les bornes de recharge pour des véhicules électriques qui s’ancrent de plus en plus dans le marché automobile et sont de moins en moins marginaux dans la circulation quotidienne sont un enjeu majeur. Car ces mêmes voitures à batteries sont limitées par leur autonomie. Les énergies se mobilisent et les discours se veulent branchés sur le sujet. Pendant ce temps, sur les autoroutes, les solutions arrivent enfin.