C’est le cycle de la vie. Les véhicules électriques commencent à peupler les parcs dédiés aux voitures d’occasion. Certes, mais comment leur faire confiance ? Les batteries ont une certaine durée de vie et coûtent une belle somme lorsqu’il faut les remplacer. Le marché neuf de l’électrique se conjugue essentiellement sur le mode de la location. Alors comment convaincre de devenir propriétaire d’une occasion ? Nissan a une solution.
Les voitures électriques n’ont intrinsèquement plus rien à envier à leurs homologues qui ont besoin d’un carburant pour avancer. Spacieuses, bien finies, performantes, il ne leur manque que l’autonomie pour leur faire la nique. Donc, des bornes de recharge rapide. Un pays leur en promet une tous les 80 kilomètres pour bientôt. Et Ségolène Royal n’y est pour rien.
A trop vouloir se concentrer sur le CO2 et uniquement sur le CO2, l'Europe a créé une bombe à retardement qu'il est aujourd'hui presque impossible à désamorcer. La commission prépare justement actuellement le nouveau cycle d'homologation avec le test en conditions réelles, et la marge d'erreur accordée aux constructeurs sera discutée jusqu'en fin d'année. En attendant, l'Europe se rend petit à petit compte que les moteurs essence sont, eux aussi, des coupables...oubliés.
L’automobile peut être écologique à condition d’être électrique. Une règle optimisée si la production de cette électricité vient d’usines nucléaires. Nos politiciens verts apprécieront. Mais c’est tant mieux pour la France.
Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent. Après Mathias Müller, PDG du groupe Volkswagen, Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault et le Premier ministre, Manuel Valls, au tour de Carlos Tavares, le patron de PSA Peugeot-Citroën.
Un peu plus d'un an après le début du scandale Volkswagen, on n'en a pas fini avec les suspicions et les étonnements autour des rejets polluants de nos voitures. Nos confrères de France 2 ont fait mesurer une Peugeot 308 et un Renault Captur en conditions réelles. Le résultat est, sans surprise, catastrophique.
Cette semaine, dans notre désormais traditionnel bilan chiffré, on passe de 0 à… 5 527 000. Parmi les infos qui ont marqué l'actualité automobile ces derniers jours, il y a une mauvaise nouvelle pour les hybrides ou encore une première chez Bentley.
Le moteur diesel a l'avantage de rejeter moins de CO2 que son homologue essence, mais il requiert des dispositifs de post-traitements des rejets plus nombreux qu'un moteur essence. Les exemples de véhicules diesels dits "sales" sont de plus en plus nombreux. Mais alors que le gouvernement fait tout pour les retirer de la circulation, voilà qu'une étude montre que le pays en Europe où l'on trouve le plus de ces diesels pas très propre est... la France.
Il y avait longtemps que nous n'avions pas entendu parler de lui, et pour cause, le gouvernement n'y avait pas touché au début de l'année 2016 : le fameux barème du malus écologique. Celui-ci va évoluer en 2017 avec des seuils de déclenchements plus bas et une taxe maximale qui va passer de 8 000 à 10 000 €.
Le diesel va quasiment disparaître de la gamme du Losange. En cause ? Les normes anti-pollution de plus en plus strictes et de plus en plus onéreuses. Selon Renault, le gazole devrait se faire rare chez les citadines et compactes d'ici quelques années.