Le mythique salon américain ouvre ses portes mercredi pour dix jours. Mais les constructeurs européens ont décliné l'invitation et du côté des marques américaines, les nouveautés sont rares.
Le salon américain devait se dérouler cette semaine. Covid oblige, la manifestation est annulée. Alors le confiné se souvient des anciennes éditions, celles de la gloire de Detroit, et celles de son déclin.
Prévu en juin, le Salon de Detroit n'aura pas lieu cette année. L'endroit où il devait se tenir a été réquisitionné pour devenir un hôpital de campagne pendant l'épidémie de Covid-19.
C'était une tradition : depuis des décennies, le Salon de Détroit donnait le coup d'envoi de la nouvelle année automobile. Mais face à la fuite des marques, ses organisateurs ont pris une décision radicale.
S'il fallait encore une preuve de l'énormité des autos présentes au salon de Detroit, en voilà une. Kia dévoile en effet le Telluride, avec un unique moteur essence V6 de plus de près de 300 ch et 8 places à bord.
Subaru est à Detroit avec une très jolie WRX STI qui est dévoilée en édition (très) limitée S209. Au programme : de nombreuses modifications mécaniques qu'il serait presque impossible de lister, et des performances qui seront certainement de premier ordre.
Toyota a enfin dévoilé la cinquième génération de la Supra, 17 ans après l'arrêt de la MkIV. Cousine technique de la BMW Z4, c'est une propulsion avec un six cylindres en ligne de 340 ch.
Le salon de Detroit ne fait décidément pas beaucoup de place aux voitures compactes et économiques. Aux côtés de la nouvelle Shelby GT500, Ford dévoile l'inédit Explorer ST, avec 400 ch sous le capot, pour toute la famille.
Salon de Detroit 2019 : la Shelby GT500 se découvre
, mis à jour 23
La Shelby GT500 se découvre officiellement aujourd'hui à l'occasion du salon de Detroit avec la confirmation du design et surtout du moteur. Comme l'annonçait la rumeur, la nouvelle GT500 fait appel à un V8 5.2 compressé, mais au vilebrequin "crossplane" plus classique, tranchant avec celui de la GT350R.
Cadillac profite du salon de Detroit pour dévoiler un concept d'un nouveau SUV électrique à venir. Il s'agit d'un modèle parmi d'autres dans une nouvelle offensive de voitures à batteries. Cadillac n'a cependant donné de nom à sa création.