L'Infiniti Q50 récemment commercialisée avait pour principale caractéristique d'inaugurer une direction de nouvelle génération dite adaptative sans lien mécanique avec les roues. Arriva ce qui devait arriver, une série de ces modèles est l'objet d'un rappel suite à un problème pouvant priver la voiture de direction !
Habituellement, les rappels sont le fait de constructeurs automobiles pour réparer des défauts répertoriés. Mais ici, la grande différence vient du fait que ce rappel est le fait d'un manufacturier de pneumatiques, en l'occurrence Michelin. Plus de 1 million de pneumatiques devront être ramené pour contrôle, des pertes de pression subite ayant été constaté sur certains exemplaires.
Après le rêve et l’histoire, notre série consacrée à la vitesse se poursuit avec l’une des questions centrales de notre sujet : la vitesse joue-t-elle un rôle réel dans les accidents de la route ? N’est-elle pas seulement un phénomène aggravant ? Le système économique dans lequel nous évoluons ne nous force-t-il pas à pousser sur le champignon. Enquête.
En grand spécialiste de la sécurité, il n'est pas étonnant que ce soit Volvo qui ait lancé en premier un airbag piéton sur un véhicule de série. Mais la marque ne semble pourtant pas vouloir étendre ce dispositif qui serait même mis sur le banc de touche pour la suite de l'aventure.
Si mon collègue Audric vous a parlé des 4 étoiles de la BMW i3, sachez que la session Euro Ncap contenant la petite électrique de Munich comprenait 10 autres véhicules, tous envoyés dans le mur pour la première fois (sauf le Citan de Mercedes qui était là en 2e session). Notez que pour la première fois, une Maserati – la Ghibli – a été testée. Tous les résultats oscillent de 4 à 5 étoiles, les voici ci-dessous.
La Ligue de Défense des Conducteurs n'est pas l'association la moins active lorsqu'il s'agit de relever et de dénoncer les incohérences de la Sécurité Routière telle qu'elle est appliquée actuellement en France. Pour poursuivre leur démarche jusqu'au bout, ils lancent Activ'Route, un système communautaire à travers lequel les automobilistes pourront identifier les endroits dangereux qu'ils croisent directement sur leur smartphone.
Et si connaître les premiers secours était indispensable à l'obtention du permis de conduire ? C'est en tout cas la proposition faite ce mardi par un sénateur, qui « pourrait sauver entre 300 et 400 vies par an. »
Et si les passages piétons de la capitale s'équipaient de feux à décompte numérique ? Voici une proposition du groupe UMP, faite au Conseil de Paris pour renforcer la sécurité des usagers.
Si nos comportements au volant changent selon les époques, est-ce que notre attitude est différente selon la génération de l’auto que l’on conduit ? Pour le mesurer, nous avons demandé à deux automobilistes de tester deux voitures que trente ans séparent : une 205 face à une 208.
Les mauvais jours arrivent et la Sécurité routière saisit l'occasion pour détailler ce qu’il faut savoir sur les pneumatiques avant de prendre la route.