En janvier, la mise en place du télétravail obligatoire a entraîné une baisse considérable du trafic automobile. Pourtant, les pouvoirs publics nous alertent ce mardi sur un taux très élevé de particules dans l’air. Qu’en penser ?
Est-ce que cela va faire l'effet d'une bombe ? Ou au contraire faire pschitt ? Nul ne le sait encore, mais des consommateurs autrichiens ont à nouveau porté plainte contre Volkswagen, à la Cour de Justice de l'Union européenne, pour utilisation d'un logiciel capable de moduler les émissions d'oxydes d'azote. Ça ne vous rappelle rien ?
L'Europe, qui a déjà bien du mal à faire respecter la limite d'oxydes d'azote dans l'air dans les grandes villes, devrait fortement l'abaisser selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.
Hybride rechargeable contre thermique : nos tests de consommation en conditions réelles - Salon Caradisiac 2021
, mis à jour 303
La technologie hybride rechargeable est régulièrement mises en cause par des associations écologistes qui lui reprochent des consommations extrêmement élevées. Ainsi, certaines n'hésitent pas à évoquer un nouveau « dieselgate ». A l'approche du salon Caradisiac 2021, nous avions procédé à un match de consommation en conditions réelles entre un hybride et son équivalent 100% thermique. Et devinez quoi…
La mise en place des Zones à Faibles Emissions continue de faire des remous. Alors que le projet de loi Climat et résilience est soumis à l'examen des sénateurs à partir d'aujourd'hui, l'association 40 Millions d'automobilistes monte au créneau.
Une étude d'un institut indépendant confirme que les diesels récents avec injection d'urée sont dans les normes en usage réel. Mais le gouvernement ne semble pas enclin à leur accorder la vignette Crit'Air 1.
La permissivité aux tests d'homologation devrait prendre fin en 2022. Les eurodéputés ont en effet voté pour l'alignement des valeurs d'oxydes d'azote des véhicules entre laboratoire et conditions réelles. Jusqu'ici, les constructeurs avaient plus d'amplitude.
L'institut suédois de recherche sur la sécurité des transports a publié une étude montrant que l'on considère encore très peu le rôle des pneus dans la pollution aux microparticules, et surtout leur impact sur l'environnement, et pas seulement sur la santé humaine.
Les chiffres sur la mortalité liée à la pollution de l'air sont assez "vagues" en Europe, mais une étude fait tout de même état de 400 000 décès par an sur le Vieux Continent. Le confinement, en tout cas, n'aurait pas eu que des désavantages : la qualité de l'air améliorée aurait permis de sauver 11 000 vies.
Pic de pollution en Ile-de-France et dans le grand Est le week-end dernier. Et cela malgré un trafic automobile et aérien réduit à presque zéro. Cette fois, il faudra trouver d’autres coupables… Et remettre la rationalité au cœur de l’écologie.