D'après une étude, le déclin du diesel et l’essor des SUV ont entraîné une hausse des émissions de CO2 des voitures vendues en Europe l'an dernier. Et le phénomène semble durable.
Un groupe de 25 jeunes gens a dû respirer des gaz d'échappement pendant plusieurs heures, pour voir les effets des oxydes d'azote sur leur santé.
Une start-up anglaise, pilotée sur ce projet par le groupe Jaguar Land Rover, annonce avoir développé un système capable de récupérer de l'énergie par les gaz d'échappement et la chaleur dégagée. Les Britanniques parlent d'un gain final de consommation de l'ordre de 5 %.
L'objectif de la mairie de Paris est clair et parfaitement assumé: diminuer drastiquement la place de la voiture au nom de la lutte antipollution. Pour ce faire, les pouvoirs publics emploient la manière forte. Bien trop forte en fait, et pour des résultats peu tangibles.
Jusqu'ici, les pouvoirs publics se sont uniquement concentrés sur les particules fines émises par les pots d'échappement, en omettant qu'une bonne partie de ces particules proviendrait en fait des pneus et surtout de l'usure des plaquettes de frein. Selon certains analystes, l'Europe pourrait, enfin, tourner son regard de ce côté-là.
Selon un rapport européen, la pollution atmosphérique entraînerait le décès anticipé de plus de 400 000 personnes en Europe chaque année. Les particules sont particulièrement pointées du doigt.
Annoncé depuis des années, le nouveau cycle de mesure des consommations entre enfin en fonction en ce 1er septembre 2017. Bonne nouvelle : le test est plus sévère et permet d'obtenir des chiffres plus réalistes. Les données dans les brochures seront moins flatteuses mais cela évitera d'avoir une mauvaise surprise après un achat.
Au menu cette semaine : le meilleur élève de la décote en entrée, de multiples offres d'embauches en plat de résistance et la vidéo d'une cascade improvisée mais totalement ratée pour le dessert.
107 600 décès prématurés dans le monde en 2015 sont imputables aux émissions d'oxyde d'azote des véhicules diesels. Pire, 38 000 seraient causés par les rejets au-delà des chiffres annoncés par les constructeurs.
Sondage - Hors CO2, accordez-vous de l'importance aux niveaux d'émissions polluantes des voitures ? (résultats)
, mis à jour 70
Les récentes révélations concernant Renault mettent à nouveau dans l'actualité les rejets de nos autos. La pollution automobile est un sujet qui fait réagir… mais a-t-elle vraiment un impact sur les ventes ?