Pour lutter contre l'usage du téléphone au volant, le gouvernement prépare une nouvelle sanction : la suspension du permis si une personne commet une infraction tout en téléphonant.
Les grands départs approchent, et avec eux la perspective de sévères bouchons sur la route des vacances, notamment lors des pics de circulation de la mi-juillet et de début août, à quoi s'ajoutent les risques de pannes. Des spécialistes indiquent à Caradisiac quels pièges vous attendent...et, surtout, les meilleurs moyens de les éviter!
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Pour autant, seul un faible nombre de dirigeants d’entreprise reconnaissent mettre en œuvre des actions de prévention.
La justice anglaise est allée droit au but pour un David Beckham pris dans ses filets pour un usage de téléphone portable au volant. Des faits relevés dans le centre de Londres, six mois avant une comparution où il a été mis hors-jeu de sa Bentley puisque son permis de conduire a été suspendu pour six mois.
Ce n'est pas une découverte : de nombreux conducteurs consultent leur smartphone au volant. Mais une étude montre que près d'un tiers des cyclistes et deux tiers des piétons sont dans la même situation. Et beaucoup de sondés avouent avoir déjà eu un accident à cause de leur téléphone.
L’usage du téléphone au volant est sévèrement et justement réprimé en raison des situations dangereuses qu’il génère en captant l’attention du conducteur. Malgré tout, l’éradication de cette addiction n’est pas acquise, amenant les autorités à réfléchir sur des mesures plus coercitives. Voire intrusives. La preuve…
Les automobilistes font régulièrement l’objet d’études et de sondages, et ce sur tous les thèmes. Cela nous a donné l’idée de rassembler certains de ces chiffres pour dresser un portrait-robot du vulgum pecus automobilisticum. Prompts à manier l’invective, accros au téléphone, squatteurs de la file du milieu sur l’autoroute… : les Français sont comme ça, pour le meilleur et (parfois) pour le pire.
On les appelle les "smombies", c’est-à-dire zombie du smartphone. Ils sont de plus en plus nombreux et vous les voyez errer sur les trottoirs en marchant certes dans une direction mais en ne regardant quasiment jamais devant eux. Ce qui pose un problème de sécurité lorsqu’il faut traverser. Là, le danger guette et la créature peut se faire écraser. Comment le sauver malgré tout ? En Corée du Sud, on a décidé de faire de son péché son salut…
46 % des conducteurs français avouent avoir utilisé leur smartphone en conduisant en 2018. Une augmentation de trois points par rapport à l'année précédente d'après le 3e baromètre Fondation MAIF et IFSTTAR sur les usages du téléphone au volant.
Quoi de mieux que de se servir d'un des symboles anglais pour repérer les contrevenants au volant, avec un téléphone ! C'est la "brillante" idée de la police britannique qui infiltre certains de ses agents au deuxième étage des fameux bus londoniens.