Ce n'est probablement pas une surprise pour vous si l'on vous dit que le SUV s'impose aujourd'hui un peu partout dans le monde, particulièrement sur les marchés développés. Le Japon reste toutefois un cas à part. Et le groupe qui domine à l'échelle mondiale est Renault-Nissan.
Alors qu'il avait progressé sans discontinuer en 2017, le marché de l'occasion s'est étonnament replié sur le premier semestre. Et l'explication pourrait venir du fait que les acheteurs boudent inévitablement le moteur diesel.
L'âge moyen du parc automobile en France étant de huit ans, il n'est pas étonnant que le marché de l'occasion ait pris de l'ampleur ces dernières années. Mais ce sont surtout les autos de plus de cinq ans qui ont du succès, et elles s'échangent principalement entre particuliers.
Lorsque l'on souhaite vendre sa voiture par soi-même, il existe un passage obligé : le dépôt d'une petite annonce sur un site spécialisé. Tout le monde connaît La Centrale ou Le Bon Coin, mais il en existe quelques autres. Nous les avons comparés, afin de déterminer lequel est le meilleur, que ce soit pour vendre, ou acheter !
Le marché des hybrides rechargeables reste petit, mais progresse, avec 132.000 voitures "plug-in" vendues au premier trimestre dans le monde. Il est boosté par la Chine.
En France, les berlines n'ont jamais eu autant de popularité que dans des pays comme les Etats-Unis où la Chine. Mais le point commun à tous ces marchés est que la berline s'est effondrée depuis 2008, au profit du SUV. Des chiffres édifiants montrent à quel point le SUV s'est imposé sur tous les continents.
Si pour toutes les grandes marques, les ventes de diesel reculent, chez certaines les clients plébiscitent encore largement le mazout.
Belle progression des ventes en avril, avec il est vrai un jour ouvré de plus (20 contre 19 en avril 2017) : + 9 %. Peugeot est en forme et reprend la tête du classement. Le succès des Sandero et Duster porte Dacia, qui est devant Volkswagen, pourtant en hausse. Citroën recule, Nissan plonge à nouveau.
Nous apprenions récemment une donnée inattendue : Tesla était devant les leaders historiques du segment des grandes berlines en Europe. En France, aussi, le constructeur américain a fait mieux que Mercedes, Audi ou BMW avec sa Model S. Le malus, les taxes sur les voitures de société et autres primes pénalisantes n'ont certainement pas été étrangers à ce revirement.
Vendre des voitures n'est pas toujours chose aisée puisque cela dépend aussi de nombreux paramètres : état du marché, type de voitures à vendre, crise économique… Cet Américain n'a cependant eu aucun mal à écouler plus de 1500 véhicules en un an, ce qui en fait probablement le vendeur mondial de l'année.