Et si les dernières élections législatives rebattaient déjà les cartes pour la mise en place des prochaines Zones à Faibles Emissions (ZFE) ou encore celle du contrôle technique des motos et scooters ? À la tête d’une majorité devenue relative, Emmanuel Macron va devoir composer avec des points de vue divergents sur de nombreux points.
Toute l'actualité Contrôle technique
Le contrôle technique des motos et scooters de plus de 125 cm3 continue de faire parler. Dans les cafés, sur les réseaux sociaux, mais aussi au sommet de l’État. Ainsi, dans un « mémoire de défense », auquel nos confrères du Parisien ont eu accès, le ministère de la Transition écologique explique pourquoi il souhaite un délai supplémentaire avant son application.
On le pensait enterré pour de bon, que nenni, le contrôle technique des motos et scooters est déjà de retour. Véritable coup de tonnerre de cette fin de journée, l’annonce de la suspension du décret gouvernemental par le Conseil d’État remet totalement en jeu la mise en place de l’application d’un contrôle technique pour les deux-roues, et ce dès le mois d’octobre 2022.
Après plus de dix ans de combat, le contrôle technique des motos et scooters a été définitivement enterré par le Conseil d’État. L’annonce de son annulation réjouit la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), qui pendant toutes ces années se sont battues pour faire reculer les gouvernements successifs sur la question. La victoire finale n’est plus qu’une question de jour.
Alors que nous nous étonnions il y a quelques jours du flou qui entourait toujours le fameux dispositif alternatif à la mise en place du contrôle technique motos et scooters, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, en a présenté les grandes lignes ce mercredi. Prime à la conversion, contrôles renforcés du volume sonore des motos et intégration de la problématique deux-roues au permis B sont parmi les principales mesures.
Adopté pour 2023, puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters continue de faire parler et de diviser les motards comme les profanes. Inutile pour certains, incontournable pour d’autres, il semble finalement inéluctable, et ce même si le Conseil d’État vient de rejeter une nouvelle requête d’associations demandant son application dès 2022.
Alors qu’en France la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters restera vraisemblablement suspendue pour quelques mois encore, élection présidentielle oblige, nos voisins britanniques planchent également sur différents plans pour lutter contre la pollution des deux-roues. Au Royaume-Uni, cela pourrait même passer par l’interdiction des modifications sur les motos.
Officialisé par le Gouvernement puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters n’a pas fini de faire parler de lui. Après un premier recours rejeté il y a quelques semaines, trois associations viennent de déposer une nouvelle requête afin de demander l’annulation de la suspension.
Quelques semaines après l’imbroglio autour du contrôle technique des motos et scooters, une enquête réalisée par Odoxa pour Keneo et RTL contribue à relancer le débat sur la vision que portent les Français sur les motos et autres scooters.
Le micmac du contrôle technique des motos et scooters avait poussé l’association « Respire » à lancer une procédure d’urgence demandant la suspension de la décision gouvernementale de retarder puis d’annuler la mise en application du décret. Une demande finalement rejetée par le juge des référés du Conseil d’État.