Retoquée par Emmanuel Macron lui-même, la mise en place du contrôle technique des motos et scooters tel qu’il était prévu a été a abandonnée. À la place, le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé « un dispositif alternatif » axé sur la sécurité, la lutte contre les nuisances et la protection de l’environnement.
Toute l'actualité Contrôle technique
Officialisé ce mercredi 11 août par un décret publié au Journal Officiel, le contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters vient d’être suspendu jusqu’à nouvel ordre aujourd’hui à la demande d’Emmanuel Macron. Un rebondissement inattendu.
Très souvent évoqué, le contrôle technique pour les deux-roues motorisés vient d’être officialisé par un décret. À partir du 1er janvier 2023, les scooters et motos auront donc l’obligation de se soumettre à un contrôle technique tous les deux ans.
La crise sanitaire qui s’éternise et les restrictions de circulation en vigueur depuis plus d’un an rendent difficile la lecture des chiffres de la mortalité routière de mars 2021, et impossible une quelconque comparaison avec les années précédentes. En mars 2021, 183 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises.
Selon un communiqué de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), le Ministère des Transports a reconnu que la mise en place du contrôle technique moto annoncée pour 2022 n’aurait pas lieu. Le contrôle technique pourrait toutefois être remplacé par un « contrôle visuel » de sécurité et d’un contrôle du bruit et de la pollution des deux-roues motorisés.
Cette fois, il semble difficile d’y couper. La directive 2014/45/UE a déjà été votée et préconise une mise en place d’un contrôle technique moto et scooter à compter du 1er janvier 2022. Une décision qui fait bondir de nombreux motards français, qui sont appelés à faire entendre leurs voix, et le reste, les 10 et 11 avril à l’occasion de manifestations organisées un peu partout en France par la Fédération Française des Motards et Colère (FFMC).
Alors que le contrôle technique moto obligatoire se rapproche de jour en jour, un équipement de sécurité fait également les gros titres et pourrait devenir très bientôt également incontournable : l’airbag. Une étape vient d’ailleurs d’être franchie en Espagne, où le ministère des Transports prépare un projet de loi visant à rendre le gilet airbag obligatoire pour les motards.
Encouragé par le comité Transport et Tourisme du Parlement européen, le contrôle technique des deux et trois-roues motorisés pourrait être mis en place en France dès 2022. Une échéance qui paraît toutefois illusoire.
La pandémie mondiale de Covid-19 impacte tous les secteurs de l’économie, y compris le monde de la moto. Concessions fermées, unités de production à l’arrêt, présentations des nouveautés virtuelles, chaque constructeur doit s’adapter à la situation. Durement touchées, plusieurs marques ont d’ores et déjà demandé un délai, devenu nécessaire, pour s’adapter à la réglementation Euro 5.
À compter du 1er janvier 2022, les motards belges devront passer leur monture au contrôle technique. Ce sont environ 460 000 machines qui sont concernées. Alors, sécurité ou profits juteux faciles?