Après Nantes, Grenoble, Montpellier, Lille et plus récemment Paris, Lyon fait aussi le choix de réduire la vitesse maximale autorisée à 30 km/h. Une volonté municipale qui a pour but de réduire les accidents et la pollution sonore dans la capitale des Gaules.
Toute l'actualité Droit
Si on a tendance à l’oublier, le combat de nombreux élus locaux contre l’abaissement de la vitesse maximale sur route à 80 km/h se poursuit. Dernier département à voir le retour des 90 km/h sur certaines portions de routes de son territoire, la Haute-Saône a annoncé que 438 kilomètres sur les 3 300 du réseau routier secondaire sont concernés par ce changement.
Le micmac du contrôle technique des motos et scooters avait poussé l’association « Respire » à lancer une procédure d’urgence demandant la suspension de la décision gouvernementale de retarder puis d’annuler la mise en application du décret. Une demande finalement rejetée par le juge des référés du Conseil d’État.
Retoquée par Emmanuel Macron lui-même, la mise en place du contrôle technique des motos et scooters tel qu’il était prévu a été a abandonnée. À la place, le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari a annoncé « un dispositif alternatif » axé sur la sécurité, la lutte contre les nuisances et la protection de l’environnement.
La guerre menée par la Ville de Paris contre les véhicules thermiques bat son plein. Après s’être attaquées dans un premier temps aux voitures, Anne Hidalgo et son équipe ont confirmé la fin du stationnement gratuit pour les deux-roues dès 2022, tout en réduisant drastiquement le nombre de place de parking disponibles dans la capitale. Des mesures plus ou moins bien acceptées par les parisiens selon une étude menée par l’Ifop.
Promesse de campagne portée par l’équipe d’Anne Hidalgo, l’abaissement de la vitesse maximale à 30 km/h dans Paris entre en application ce lundi 30 août 2021. À partir d’aujourd’hui la quasi-totalité des rues de la capitale sont ainsi limitées à 30 km/h. Seules exceptions : les boulevards dits « des maréchaux », deux portions des quais de Seine, certaines voies des bois de Boulogne et Vincennes ainsi que quelques grands axes de l'ouest parisien.
Phénomènes en pleine expansion, les rodéos urbains inquiètent de plus les autorités. Si la loi du 3 août 2018 renforce les sanctions contre les rodéos motorisés, le gouvernement mise également sur la prévention avec l’apparition d’un module nommé « Dangers de la pratique du rodéo motorisé » lors de la formation au brevet de sécurité routière.
En cette période de vacances, la prudence est de mise sur la route. Pour la sécurité de tous, mais aussi pour ne pas avoir de mauvaises surprises en ouvrant la boîte aux lettres en rentrant chez soi. Pays très apprécié des touristes européens, l'Espagne utilise depuis cet été des drones pour surveiller ses routes, et réprimer les conducteurs trop audacieux, faisant littéralement pleuvoir les amendes.
D’expérimentation en expérimentation, la circulation interfile est de retour cet été dans 21 départements. Une nouvelle période d’essai qui sera complétée pour la première fois de panneaux spécifiques à cette pratique.
Très souvent évoqué, le contrôle technique pour les deux-roues motorisés vient d’être officialisé par un décret. À partir du 1er janvier 2023, les scooters et motos auront donc l’obligation de se soumettre à un contrôle technique tous les deux ans.