L'idée initiale défendue par les écologistes était de restreindre les permis A1 à 90 km/h, les permis A2 à 100 km/h et les permis A à 110 km/h. Une proposition jugée ridicule et dangereuse par l'opposition.
Toute l'actualité Droit
Dans quelques semaines seulement, le contrôle technique entrera en vigueur pour les motos immatriculées avant le 1er janvier 2017. Une nouvelle échéance qui interroge notamment les possesseurs de motos customisées. Sébastien Guillemot, gérant de l’atelier FCR Original, spécialisé dans la préparation de motos Triumph et BMW a répondu à nos questions.
L’intention de la mairie de Paris d’abaisser la vitesse maximale autorisée à 50 km/h sur le périphérique a suscité de vives réactions de la part de plusieurs membres du Gouvernement, dont le ministre en charge des Transports, Clément Beaune. Une bisbille qui prend des allures de lutte politicienne.
On l’attendait depuis plusieurs, mois : le décret concernant la fin de la perte d’un point en cas de petit excès de vitesse est paru au Journal Officiel vendredi 8 décembre. Il entérine ainsi cette mesure voulue par le Gouvernement, qui entrera en application dès le 1er janvier 2024, mais ne dispensera pas de s’affranchir de l’amende.
Le casse-tête au moment de trouver l’emplacement idéal pour la vignette d’assurance touche officiellement bientôt à sa fin. C'est aujourd'hui (vendredi 8 décembre) que le décret relatif à la suppression de la vignette verte d’assurance a été publié au Journal Officiel. Une disparition actée pour le 1er avril.
C’est une situation que vous avez peut-être déjà vécue. Selon une association britannique, plusieurs motards ont été victimes de discrimination de la part de leurs employeurs, ceux-ci leur interdisant d’utiliser leur moto pour se déplacer dans un cadre professionnel comme pour se rendre au travail.
Comme cela était pressenti depuis plusieurs mois, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a confirmé son intention d’abaisser la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien à 50 km/h. Une décision qui devrait entrer en application en septembre 2024.
Malgré l’opposition d’une grande partie de la communauté motarde, le contrôle technique des motos et scooters entrera en vigueur au mois d’avril 2024. Les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 seront les premiers à devoir se soumettre à ce passage obligatoire pour circuler en toute légalité.
À l'occasion du cinquième anniversaire du "Plan Vélo", lancé en 2018 par Élisabeth Borne, le ministre en charge des Transports, Clément Beaune était en déplacement à Niort. L'occasion pour nous d'en profiter pour faire le point avec lui sur le contrôle technique à venir des motos et scooters, dont les contours sont encore flous.
Un an après la mise en place du stationnement payant pour les deux-roues motorisés dans les rues de Paris, la municipalité va, enfin, permettre aux utilisateurs de motos et scooters électriques d’être exemptés du ticket de stationnement.