Sans être devin, on avait déjà une petite idée de la courbe du marché moto du mois d’avril. Après des chiffres en baisse de 50 % en mars, la tendance s’est accentuée en avril avec une dégringolade de plus de 80 % (83,2 % exactement) des ventes par rapport à la même période en 2019. La fin du confinement et les températures printanières devraient permettre au marché moto de reprendre quelques couleurs dès le mois de mai.
Toute l'actualité Economie
Après la reprise de l’activité de production de toutes les marques du groupe Piaggio (Piaggio, Aprilia, et Moto Guzzi), l’heure est venue de présenter les offres promotionnelles qui s’étendent jusqu’au 31 juillet 2020 sur les modèles Aprilia et Moto Guzzi. L’occasion d’économiser jusqu’à 2 000 € sur une Aprilia RSV4 Factory millésime 2019 ou encore de profiter d’avantages clients de 1 500 € sur toute la gamme V9 de Moto Guzzi.
Arrêtées depuis le 16 mars et les mesures de confinement, les usines Yamaha situées en France et en Italie ont repris leurs activités ce lundi 4 mai. Un vrai soulagement pour la marque japonaise qui s’inscrit dans le cadre des processus de déconfinement engagés dans les deux pays, et de la reprise de l’activité industrielle moto transalpine constatée depuis la semaine dernière.
Effet de la crise des Gilets Jaunes et des actes de vandalisme ou tendance plus profonde, toujours est-il que les radars automatiques ont enregistré, en 2019, pour la deuxième année consécutive, des recettes en baisse.
Après le groupe Piaggio (Piaggio, Aprilia et Moto Guzzi) puis MV Agusta, c’est au tour de Ducati d’annoncer la reprise de l’activité de son usine de Borgo Panigale. Pour la marque de Bologne, le retour de la production est effectif depuis ce lundi 27 avril et se fait a minima avec un protocole sanitaire strict à respecter. Une condition indispensable à la reprise de l’activité de l’ensemble de l’industrie moto italienne.
Durement touchée par la pandémie de Covid-19, tant sur le plan humain qu’économique, l’Italie commence à voir le bout du tunnel. À la relance, l’industrie moto italienne amorce petit à petit une reprise de ses activités industrielles. Après le groupe Piaggio, c’est MV Agusta qui vient d’annoncer la reprise de la production de son usine dès le 4 mai.
Le Groupe Piaggio a annoncé il y a quelques jours la reprise de l’activité pour l’usine Piaggio, il poursuit sa logique en annonçant à présent la reprise de la production pour les usines italiennes d’Aprilia et Moto Guzzi. Une bonne nouvelle pour l’industrie italienne.
Le groupe Piaggio a signé ce vendredi 17 avril un protocole d'accord avec les syndicats qui définit les mesures à mettre en œuvre pour garantir une protection maximale de la santé des travailleurs lors de la reprise des activités de production de l'usine de Pontedera. L’usine située près de Pise est à l’arrêt en raison de la crise du Covid-19 qui a déjà fait près de 25 000 morts en Italie.
Si vous passez par la station-service vous l’aurez sans doute remarqué, les prix sont en baisse constante depuis le début de la crise du Covid-19. En cause, l’ajustement entre l’offre et la demande. La planète à l’arrêt, les stocks se font de plus en plus importants, entraînant un effondrement des cours du pétrole mondial. Pour la première fois le WTI (référence du marché américain) est même passé sous la barre des 0 $ !
Sans grande surprise, à l’image de l’économie générale hors alimentation, les chiffres de ventes de motos et scooters neufs en mars ont largement plongé : - 49,7 %. Le confinement et les incertitudes sur l’issue de la crise sanitaire mondiale ne sont en effet pas propices à l’achat d’un véhicule neuf.