Le duel Suzuki – Ducati qui semble de dessiner pour cette entame d'hostilités en mondial Superbike a été cette fois remporté par le blason de Borgo Panigale. Dominée le matin, la marque italienne s'est rattrappée l'après midi grâce à son franc-tireur Carlos Checa qui s'est permis de dominer toutes les machines d'usine.
Toute l'actualité Gp Australie
Discret le matin, Joan Lascorz a fait parler la poudre dans une séance de l'après midi où très peu de pilotes ont amélioré leur chrono matinal. De fait, c'est toujours Sofuoglu qui pointe au cumul en haut de la feuille des temps, mais les servants du Ninja sont bien là, en s'installant par trois fois dans les cinq premiers.
C'est parti ! Le prologue de la saison du mondial Superbike a été lancé du côté de Phillip Island et il a donné un verdict déjà différent de celui livré lors des premiers galops d'essai européens. Ainsi, si Haslam et sa Suzuki consolident leur rôle de favoris, Ducati a bien redressé la barre puisque cinq d'entre elles sont à la poursuite du fils de Ron.
Ils sont seulement dix sept à avoir fait l'ouverture de la saison du Supersport à Phillip Island, dans un prologue que Kenan Sofuoglu n'a pas manqué de dominer. Le Turc avait été absent des tests européens à cause d'une blessure et il a rassuré tout le monde sur sa convalescence en dominant la première séance australienne de la catégorie.
Le départ d'un Ben Spies qui, dès son arrivée dans la catégorie a raflé le titre, n'ouvre pas pour autant la voie royale pour Noriyuki Haga. Au contraire, celui qui a collectionné les étiquettes de vice-champion du monde, en 2000, 2007 et 2009, pense que cette campagne 2010 qui s'annonce sera plus indécise que jamais.
Le lancement de la saison sera pour la semaine prochaine mais dès ce week-end, les grandes manoeuvres auront lieu pour un mondial Superbike qui va prendre possession du site de Phillip Island.
Sylvain Guintoli devra bien se garder de la Honda Echo CRS lorsque les hostilités du mondial Superbike seront lancées du côté de Phillip Island. La moto normalement dévolue à un Broc Parkes qui s'est blessé à l'entrainement et qui sera donc forfait vient en effet d'être attribuée à un certain Joshua Brookes.
Les Flammini ont accordé un délai de grâce à la structure Supersonic jusqu'à Portimao pour qu'elle s'organise au mieux et se présenter avec Scassa puis une Ducati sur la grille de départ du second rendez-vous de leur championnat.
On ne le répétera jamais assez, l'équipement, pour le motard, c'est primordial. Voici une nouvelle preuve de cette incontournable démarche avec les photos du gant d'un Lorenzo qui s'est vautré à 180 km/h sur le sol de Phillip Island après avoir percuté à 240 la moto de Hayden.
Malgré toute sa bonne volonté, il est maintenant devenu difficile à Loris Capirossi de continuer à sauver les apparences pour Suzuki par des déclarations résolument optimistes.