Selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 262 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine en septembre 2022, soit 14 tués de moins qu’en septembre 2021. Un chiffre également en baisse de -15 % (- 48 décès) par rapport au mois de septembre 2019 qui ne permet toutefois pas d’améliorer sensiblement les résultats d’une année 2022 jusqu’ici particulièrement meurtrière.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Mesure phare du gouvernement pour lutter contre la pollution des agglomérations, les Zones à faibles émissions (ZFE) se mettent en place petit à petit partout en France. Pour de nombreux utilisateurs de motos et de scooters, ces ZFE ont déjà un impact sur leur quotidien.
Ouvrir sa portière est un geste que nous sommes nombreux à faire de façon mécanique. Un geste qui n’est pas toujours anodin si au moment de pousser la portière on ne prend pas le temps de jeter un œil à ce qu’il se passe dehors. Pour se protéger et protéger les autres, adoptez un nouveau réflexe : « Portière gauche, main droite ; portière droite, main gauche. »
Face au danger que constituent des marquages au sol insuffisamment visible la nuit sur les routes, une entreprise australienne, Tarmac Linemarking, vient de breveter une solution de revêtement photoluminescent. Une solution d’avenir pour améliorer la sécurité routière.
Invitée du journal de 20h de TF1 ce dimanche 16 octobre, la première ministre Élisabeth Borne a annoncé la prolongation de la remise de 30 centimes sur le carburant jusqu’à « mi-novembre ». Une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français.
À l’occasion d’une opération de contrôle de la vitesse menée la semaine dernière, la Police nationale du Loiret a intercepté une jeune femme au guidon d’une moto, contrôlée à 105 km/h dans une zone limitée à 70 km/h. Un excès de vitesse pour lequel la motarde avait pourtant une bonne excuse : elle se rendait en urgence à la maternité pour accoucher.
Disparu de l’actualité depuis quelques semaines, le feuilleton du contrôle technique des deux roues est de retour : le rapporteur public du Conseil d'État vient en effet de recommander la mise en œuvre de cette mesure sur laquelle les pouvoirs publics ont jusque-là reculé.
Depuis de nombreux mois, le marché des deux-roues motorisés est impacté par différentes difficultés : pénuries de composants électroniques, mesures politiques, hausse des coûts de transport, ou encore généralisation du télétravail. Autant de paramètres qui expliquent la baisse des chiffres de ventes des motos et scooters.
Start-up créée en 2018, Tropy lance ses scooters partagés à Paris. Des véhicules en exclusivité mondiale puisqu’il s’agit des scooters électriques Yamaha Neo’s et Yamaha E01.
En place depuis le 1er septembre dernier, le stationnement payant des deux-roues motorisés thermiques semble avoir déjà des répercussions sur les habitudes des Parisiens et Franciliens. Selon un sondage OpinionWay réalisé pour l’application de mobilité Freenow, 78 % des conducteurs concernés envisagent en effet de modifier leurs habitudes de déplacement.