Entre la Ville de Paris et les trottinettes électriques en libre-service, c’est loin d’être un long fleuve tranquille. Régulièrement pointés du doigt pour diverses raisons, les deux-roues électriques sont de nouveau dans le collimateur de l’équipe municipale d’Anne Hidalgo.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Demande expresse de France Assureurs, la fédération regroupant 247 entreprises du secteur des assurances, la suppression de la carte verte d’assurance et du certificat d’assurance papier est en discussion au gouvernement. Elle pourrait même disparaître dès 2023.
À la demande de la municipalité les mineurs de la ville de Lyon ne pourront plus conduire de trottinettes électriques en libre-service. Les entreprises Dott et Tiers ont en effet mis en place un système de contrôle d’identité avant de débloquer la location des trottinettes électriques.
À l’image du tarif des motos et scooters neufs, qui coûtent de plus en plus chers, le montant des primes d’assurance des deux-roues motorisés est également en augmentation de 5,7 %. En moyenne en France, il faut débourser 503 € par an pour assurer sa moto ou son scooter.
Effectif depuis le 1er septembre dernier, le stationnement payant des motos et scooters à Paris a été l’une des mesures marquantes de cette rentrée. Une nouveauté qui, selon les premiers chiffres de la mairie de Paris, est loin d’avoir été synonyme d’explosion des PV.
Cela peut sembler incongru, mais rares sont les pilotes MotoGP à posséder le permis moto. Le dernier en date à voir obtenu le droit de rouler à moto dans le civil est le pilote officiel Ducati, Francesco Bagnaia.
Ce week-end, le Bol d’Or fête ses 100 ans. Pour inciter les nombreux motards qui se rendront au circuit Paul Ricard à prendre l’autoroute, la Fondation Vinci Autoroutes renouvelle ses Relais moto, et la gratuité des portions d’autoroutes desservant le Castellet pour les motos.
Ce week-end, le mythique Bol d’Or fête ses cent ans. Partenaires officiels de cette édition 2022 de l’épreuve d’Endurance, AXA Passions et Club 14 font gagner 100 gilets airbag, 100 abonnements de six mois à l’application Liberty Rider et 100 guides Petit Futé des belles balades à moto.
Avec 305 personnes tuées sur les routes de France métropolitaine en août dernier, la mortalité routière est en hausse de 12 % par rapport à l’année dernière, et de 5 % par rapport à 2019, dernière année de référence avant la crise sanitaire.
Évoquée il y a plusieurs mois, la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse est toujours en réflexion du côté du côté de l’Exécutif. Selon nos confrères de Sud-Ouest, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin souhaite même accélérer sur le sujet.