La crise sanitaire qui s’éternise et les restrictions de circulation en vigueur depuis plus d’un an rendent difficile la lecture des chiffres de la mortalité routière de mars 2021, et impossible une quelconque comparaison avec les années précédentes. En mars 2021, 183 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Triumph vient d’annoncer le lancement de Triumph SOS. Une application mobile qui permet de détecter les accidents et de prévenir les secours pour une intervention la plus rapide possible. Une technologie au service de la sécurité des motards.
Le déploiement massif des radars embarqués confiés à des entreprises privées est bien en marche. Installés dans des voitures banalisées conduites par des chauffeurs privés, les radars embarqués seront plus de 450 à sillonner la France d’ici la fin de l’année 2021. La machine à cash est lancée.
Selon un communiqué de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), le Ministère des Transports a reconnu que la mise en place du contrôle technique moto annoncée pour 2022 n’aurait pas lieu. Le contrôle technique pourrait toutefois être remplacé par un « contrôle visuel » de sécurité et d’un contrôle du bruit et de la pollution des deux-roues motorisés.
Conformément à la loi d’orientation des mobilités de 2019, les débits de boissons à emporter et en ligne auront, à partir de juillet prochain, l’obligation de vendre des éthylotests. L’annonce vient d’être faite par la Sécurité Routière et concerne plus de 50 000 exploitants.
Cette fois, il semble difficile d’y couper. La directive 2014/45/UE a déjà été votée et préconise une mise en place d’un contrôle technique moto et scooter à compter du 1er janvier 2022. Une décision qui fait bondir de nombreux motards français, qui sont appelés à faire entendre leurs voix, et le reste, les 10 et 11 avril à l’occasion de manifestations organisées un peu partout en France par la Fédération Française des Motards et Colère (FFMC).
Une moto bruyante sauve-t-elle des vies ? Si l’argument de la sécurité est souvent agité pour justifier des pots d’échappements bruyants, une étude roumaine vient quelque peu tordre le cou à cette hypothèse. Un mythe qui s'écroule.
Alors que le contrôle technique moto obligatoire se rapproche de jour en jour, un équipement de sécurité fait également les gros titres et pourrait devenir très bientôt également incontournable : l’airbag. Une étape vient d’ailleurs d’être franchie en Espagne, où le ministère des Transports prépare un projet de loi visant à rendre le gilet airbag obligatoire pour les motards.
Annulés en 2020 en raison de la crise sanitaire, les Aprilia Racers Days sont de retour en 2021. Onze dates sont prévues à partir du mois d’avril jusqu’en septembre. Pour les pilotes français, outre la journée de roulage sur circuit, ce sera également l’occasion de tester les nouveautés de la marque : l’Aprilia RSV4 et l’Aprilia RS660.
Obligatoire pour circuler dans certaines zones à faibles émissions, la Vignette Crit’Air concerne tous les véhicules. Un flou restait cependant à préciser pour les voitures et motos de collection. Un texte vient d’être adopté par le Sénat clarifiant cette situation. Les véhicules historiques bénéficieront donc d’une vignette « Collection » les autorisant à circuler.