Notre vice-champion du monde 125 et futur pilote de Moto 2 Johann Zarco ne fera pas relâche ce week-end puisqu'on le retrouvera du côté de Bercy pour participer à la grande fête du Kart. L'ERDF Masters Kart battra en effet son plein et celui qui est parrainé par Jean Alesi ne pouvait rater l'occasion de montrer son talent sur quatre roues.
Toute l'actualité Moto GP
Voilà une nouvelle qui ne devrait pas faire sourire Colin Edwards. Ce dernier, en effet, avait espéré faire du CRT en 2012 avec un châssis de son équipe Tech3 motorisé par un moteur Yamaha issu de la R1 de Superbike. Avec l'idée qu'il restait ainsi en réserve de la marque aux trois diapasons.
L'heure du lifting s'impose pour un tracé Ricardo Tormo qui existe depuis 1999. Des travaux déjà prévus depuis l'an passé et réclamés par les pilotes du Moto GP qui n'ont que très moyennement apprécié cette année l'état de la piste une fois qu'elle s'est retrouvée mouillée.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sort n'a pas épargné le Thaïlandais Ratthapark Wilairot cette saison. Le pilote Moto 2 a ainsi été blessé plus souvent qu'à son tour, étant même carrément coupé en deux par Marc Marquez lors des essais du Grand Prix d'Australie à Phillip Island.
Avec l'arrivée de Gino Rea durant les tests en Moto 2 on craignait pour le sort d'un Michele Pirro chez Gresini, malgré sa victoire enregistrée dans l'ultime rendez-vous de la saison pour la catégorie à Valence. Une consécration d'autant plus symbolique qu'elle était consommée lors de la première course du team sans son pilote de Moto GP Marco Simoncelli décédé en Malaisie.
Lorsque la Fédération Internationale de la Moto organise en grande pompe sa remise des prix annuels, on s'attend, au minimum, à ce que le titré du sacro-saint Moto GP soit le clou du spectacle avec une remise en mains propres du Saint Graal.
Après la déconvenue de la sortie de Suzuki, le Moto GP enregistre enfin une bonne nouvelle. Celle du maintien d'un Grand Prix d'Allemagne dans son calendrier, sur le populaire tracé du Sachsenring. Un rendez-vous économiquement menacé par l'augmentation d'un droit d'entrée imposé par la Dorna estimé à trois millions d'euros.
« Valentino m'a regardé droit dans les yeux et m'a dit : “Ces pneus, ils me font peur”. » Celui qui s'exprime ainsi est un certain Kevin Schwantz qui se fait l'écho d'une confidence qui lui aurait été faite par un non moins célèbre Valentino Rossi.
Les faits sont là, le Moto GP, ces dernières années, n'a fait que tomber de Charybde en Scylla. Au point de se retrouver, en vue de la saison 2012, avec un plateau aux airs de cimetière de éléphants. En tout et pour tout, on n'y compte plus en effet que douze motos de trois constructeurs.
En 2012, un nouveau pilote tricolore fera son entrée en Grands Prix dans la toute nouvelle catégorie Moto 3 : Alan Techer. Que grâce soit ici rendue à la FFM et à Alain Bronec, boss d'un team CIP qui poursuivra également sa carrière en Moto 2 avec le connu Dominique Aegerter et le revenant Roberto Rolfo en guise de nouvelle recrue.