Valentino Rossi a fini dans le top 5 le premier Grand Prix de l’année au Qatar. Pas mal, et même reès bien puisque de cette position, il n’a rendu que six dixièmes au vainqueur. Son souci reste la forme de la Suzuki mais pour ce week-end, en Argentine, le Doctor espère grimper sur le podium. Il était sur la plus haute marche de ce dernier en 2015…
Toute l'actualité Moto GP
Claudio Domenicali, patron de Ducati, commente l'arrêt de la cour d'appel : "nous avons dépensé temps et argent. Ceux qui nous accusent de tricherie, j'espère qu’ils vont maintenant se taire".
L’affaire du déflecteur devant la roue arrière de la Ducati GP19 rendait le résultat du Grand Prix du Qatar officieux. Quatre constructeurs avaient déposé une réclamation technique contre la machine de Borgo Panigale, arguant du fait que cet accessoire provoquait un appui aérodynamique illicite avant de refroidir le pneu arrière comme les Italiens le présentaient. Les juges de la FIM ont tranché. En confortant Ducati dans ses choix et en renvoyant les plaignants à leurs chères études.
Le Français Fabio Quartararo va vivre ce week-end son deuxième Grand Prix en MotoGP au guidon d’une Yamaha avec laquelle il s’est fait favorablement remarquer lors de sa première apparition à ce niveau au Qatar. On attend donc la suite avec intérêt. À ceci près qu’il faudra prendre en compte le fait que, cette fois, il se lancera sans filet puisque, contrairement à Losail, il n’aura pas eu l’occasion de faire des tests préalables sur le tracé du Grand Prix d’Argentine…
Suzuki est revenu à la MotoGP en 2015 et a décidé de faire confiance à ses ingénieurs pour le système d'échappement GSX-RR de Maverick Vinales et Aleix Espargarò. Après la mi-saison, il s’est tourné vers la société slovène Akrapovic, s’appuyant sur la vaste expérience d’une marque qui collabore étroitement avec les équipes officielles de Ducati, Yamaha, KTM et Aprilia.
Avec 16 victoires en Grand Prix et deux titres de champion du monde en Moto2, Johann Zarco est le pilote français le plus titré du Championnat du monde. La France a connu ces dernières années un véritable "Zarco Mania". Le résultat : le nombre de spectateurs au Mans a considérablement augmenté. Mais dans la classe supérieure, Zarco n’a pas encore gagné. Un vainqueur que les fans français attendent depuis vingt ans, car le dernier vainqueur transalpin a été Regis Laconi, vainqueur de la course 500cc à Valence en 1999.
Fabio Quartararo, 19 ans et débutant en MotoGP avait tout fait bien dans ce meeting au Qatar, premier de la saison 2019, jusqu’au lancement du tour de formation. Là, il s’est emmêlé les pinceaux, ruinant en quelques secondes trois jours de bonheur, sans compter ceux passés lors des tests. Il revient sur ce week-end qui l’a révélé au grand jour. Et parle du prochain rendez-vous en Argentine, qui sera une nouvelle découverte avec sa Yamaha Petronas…
Valentino Rossi est un véritable champion sur la piste. C'est un fait établi et connu dans le monde entier, mais peu de gens connaissent les grandes compétences entrepreneuriales dont le pilote de Tavullia fait preuve, créant ainsi un véritable empire autour de lui.
Les passerelles entre les sports mécaniques semblent prendre des allures de viaduc. On sait que Valentino Rossi franchit depuis longtemps les deux frontières. Jorge Lorenzo a fait un tour dans la Mercedes de Formule 1, Dovizioso a couru sur une Lamborghini, Marc Marquez a découvert une Red Bull F1 et Lewis Hamilton rêve de grimper sur une MotoGP. Quant à Casey Stoner…
La saison 2019 du MotoGP est lancé. Mais ce ne sera pas le seul départ qui réjouira les fans. Milestone et Dorna préviennent en effet de l’arrivée du jeu vidéo MotoGP19.