Ce n'était pas si évident puisque le manufacturier japonais avait tourné le dos à la prestigieuse Formule 1, où il jouissait aussi du statut de fournisseur unique. Mais l'embauche surprise de Valentino Rossi comme pilote de développement pour les produits à monter sur les motos de la grande production laissait présager un investissement sur le long terme dans le secteur du deux roues motorisé.
Toute l'actualité Moto GP
Lorsque l'on aligne qu'une seule moto sur la grille de départ, c'est évidemment le pire des scénarios que l'on craint de devoir assumer. Il n'a donc pas fallu longtemps avant que Suzuki se retrouve face à ses responsabilités, puisque dès la seconde séance d'essai libre, son unique représentant Alvaro Bautista se fichait violemment par terre.
Dani Pedrosa y a cru mais il peut continuer à y croire. En effet, l'Espagnol a dominé la plupart du temps lors de cette dernière séance libre avant la qualification de demain mais dans les dernières minutes, Casey Stoner a repris l'avantage.
L'écart s'est réduit mais le résultat est encore le même. Casey Stoner poursuit le meeting de Losail en tête devant un Dani Pedrosa qui grignote. La démonstration du duo du HRC est totale alors que le troisième larron Dovizioso arrive enfin à se mêler à la lutte avec les ténors en pointant quatrième.
Jerez de la Frontera a d'ores et déjà tiré la sonnette d'alarme, mais c'est à présent de l'Est que vient l'écho. La crise n'est pas terminée et les circuits sont bien placés pour l'affirmer. Brno, le rendez-vous prisé du Moto GP et du Superbike dans une République Tchèque à ces occasions délurée, n'en peut plus et craint ouvertement pour son avenir.
Casey Stoner a-t-il déjà plié le Grand Prix du Qatar millésime 2011 ? Sur une piste de Losail où il a toujours brillé dans la nuit, l'Australien ne s'est pas embarrassé de préliminaires lors de la première séance libre Moto GP de l'année en mettant son plus proche adversaire à plus d'une demi-seconde.
C'est parti pour la saison 2011 avec la première des quatre soirées que le Qatar a réservé pour le Moto GP. Un format inédit qui a livré un leader attendu, en l'occurrence Casey Stoner qui affectionnait déjà pas mal ce tracé avec une Ducati.
Pour expliquer en partie ses performances moyennes sur la Ducati, Valentino Rossi a mis en avant une épaule toujours convalescente, ne lui permettant pas de donner sa pleine mesure.
Valentino Rossi va entamer en fin d'après-midi son aventure avec Ducati dans une saison de Moto GP qui s'annonce pour le moins indécise dans le clan italien. « Quoi qu'il arrive je suis très motivé pour mes débuts avec Ducati et ce sera un grand moment d'émotion dimanche » annonce cependant le « Doctor » pour faire tomber la pression.
Jorge Lorenzo, comme l'ensemble des autres pilotes du Moto GP va débuter sa campagne 2011, demain , jeudi, du côté du Qatar. Sauf que lui sera la cible de tous les autres puisque c'est sur son carénage qu'est collé le numéro un tant convoité. De quoi mettre une pression supplémentaire ? Peut être bien.