De mystérieux soucis d'équilibre ont pourri le week-end d'un team Tech3 qui a dû, en plus, chercher les solutions sur une piste qui n'a eu de cesse d'évoluer au grès des conditions atmosphériques.
Toute l'actualité Moto GP
Une sixième place sur la grille et la perspective d'une course sur le sec avait de quoi rendre optimiste notre Playboy national, bien que son temps, dans ces conditions, lors de la séance de réchauffement n'avait pas été transcendant.
Valentino Rossi et Julian Simon s'échappent grâce à leur victoire sur le Sachsenring, tandis qu'Hiroshi Aoyama reste à la barre des 250 avec une Honda certes évoluée, mais qui ne lui a pas permis de prendre le pas que les Aprilia.
Il n'est ni plus ni moins que le grand ponte de la gestion sportive du groupe Piaggio, mais figurez-vous que de l'autre côté des Alpes, on le voit quand même dans l'ombre des négociations intenses, et de moins en moins discrètes, entre Honda et Jorge Lorenzo.
Rien à faire, il n'y a rien eu à faire contre un Valentino Rossi certes menacé constamment par son excellent équipier Lorenzo mais qui a encore cette minuscule marge pour lui faire mordre la poussière, ne serait-ce que de quelques millièmes.
Le travail a été intense, comme dans les autres catégories, pour se dépêcher de saisir le meilleur compromis possible sur le plan des réglages pour des motos qui s'apprêtent à évoluer sur le sec ce dimanche, pour le Grand Prix d'Allemagne, et alors que jusque là, les opérations s'étaient déroulées sous une pluie battante.
Le virage numéro sept aura décidément fait bien des victimes lors d'une qualification du Grand Prix d'Allemagne du Moto GP battue par la pluie. Avec des figures spectaculaires, dont celle de la collision entre Hayden et Canepa, mais sans faire, heureusement, de blessés.
C'est une séance qualificative mouvementée qu'a dû subir Nicky Hayden sous la pluie du Sachsenring et pourtant, elle lui a apporté sa meilleure qualification de l'année et la plus belle place sur la grille de départ d'un équipier de Casey Stoner enregistrée depuis des lustres.
Si Stoner et Lorenzo ont pris un air détaché devant leur performance respective relevée à l'issue de la qualification pluvieuse du Grand Prix d'Allemagne, Valentino Rossi, lui, ne boudait pas son plaisir. Cette pole, il est allé la chercher puisque personne, apparemment, n'en voulait, à la suite d'un tour à la limite, à la fois de l'effort et du temps qui lui était imparti sur la piste.
Il s'est fait prendre sous le nez la position de pointe par son équipier lors d'une séance qualificative du Grand Prix d'Allemagne arrosée et particulièrement disputée, tout comme d'ailleurs ce championnat où chaque coup, donné et reçu, compte.