Loris Capirossi a de quoi être aux anges. Cet après midi au Mugello, il vient d'accrocher une première ligne prometteuse pour la course à domicile de demain, tandis qu'à une période où les contrats vont commencer à se négocier, il vient d'apporter au blason d'Hamamatsu sa meilleure qualification depuis 2006.
Toute l'actualité Moto GP
Il a attendu pratiquement un an avant de retrouver la pole position et il a mis un point d'honneur à la signer chez lui, sur un tracé du Mugello qu'il se prépare à conquérir pour la septième fois avec avidité. Cette cinquantième position de pointe de carrière et quarantième en catégorie reine est aussi sa première avec Bridgestone.
Journée difficile pour Ducati aujourd'hui, mais une fois de plus Casey Stoner a sauvé le bateau du naufrage en se classant quatrième. Certes, la première ligne est ratée, mais l'essentiel est acquis sachant que ses équipiers ont encore respecté leur abonnement de fond de grille.
Second sur la grille de départ, Dani Pedrosa n'affichait pourtant pas la sérénité au soir de la qualification. Et pour cause, l'Espagnol du HRC s'attend à une course difficile avec sa RC212V à qui il manque encore quelque chose pour rester aux avant postes : « Devant, ils vont vite et le Grand Prix va beaucoup demander aux pneus et à la moto » constate le vice champion du monde.
Faire un septième temps en qualification sur un tracé que l'on dit apprécier alors que pour sa première saison en Moto GP on compte déjà trois poles et une victoire, ne peut que décevoir, même avec deux chevilles cassées. Et d'ailleurs, Jorge Lorenzo ne se cherche pas des excuses pour expliquer sa situation.
Un peu de nostalgie ce week-end, en lisant les articles d'André sur le Grand-Prix d'Italie. Il y a exactement deux semaines, l'écurie Tech3 nous avait ouvert ses portes à l'occasion du Grand-Prix de France au Mans . Un moment inoubliable que de se retrouver à coté des quatre M1 rangées dans le boxe et à notre disposition pour les photos.
En signant sa cinquantième pole position de carrière et sa première depuis la Catalogne en 2007, Valentino Rossi prend aussi un peu plus ses marques chez Bridgestone non seulement parce qu'il ouvre son compteur en la matière avec son nouveau partenaire, mais aussi parce que pour l'occasion, il met fin à une domination Michelin en vigueur dans l'exercice depuis le début de la saison.
Pour son Grand Prix national qu'il souhaite remporter pour la septième fois consécutive Dimanche, Valentino Rossi nous a sorti une décoration de casque inédite. L'œuvre en est de l'habitué Aldo Drudi qui a illustré le casque AGV non pas cette fois d'un ensemble de couleurs d'inspiration nationale, mais bien d'un faciès épanoui du champion.
Le retour de la piste sèche après les averses de la veille du côté du Mugello a permis à Pedrosa de reprendre les choses en main avant la séance de qualification prévue cet après midi. Reste que ces conditions a priori normales pour le Moto GP n'en ont pas moins révélé quelques surprises, preuve que le travail de mise au point est loi d'être terminé.
Après que le boss de la compétition chez Yamaha, Furusawa, ait clairement présenté Valentino Rossi comme son favori pour le titre, alors qu'il compte aussi parmi son effectif un Lorenzo dans le coup qui peut donc se poser des questions sur la considération que lui porte son employeur, voila qu'à présent c'est le ponte de Bridgestone sur la piste, Yamada, qui fait du prodige de Tavullia sa priorité.