La sportive du premier constructeur mondial est née en 1992 avec une cylindrée de 893 cm3. Elle a évolué jusqu’à nos jours lais la concurrence aussi qui fait maintenant mieux et plus fort dans la lecture de la fiche technique. Mais la Honda est toujours là. À la fin de cette année, on attend d’elle un nouveau visage, et un peu plus de watt…
Toute l'actualité Salon de Milan
Ducati a travaillé sur son modèle Diavel et les privilégiés qui sont allés au WDW du 20 au 22 juillet ont même pu la voir dans un huis clos réussi. Mais le secret a eu beau être bien gardé, il reste les essais sur route où des nids d’espion sont partout. La preuve !
Harley-Davidson est en perte de vitesse et la firme de Milwaukee n’est pas la dernière à s’en rendre compte. Un ralentissement d’autant plus inquiétant qu’il s’agit aussi d’une désaffection d’une nouvelle génération à un ensemble de valeurs qui constituait jusque-là les ingrédients du succès. Il faut donc se renouveler, à un moment où une guerre commerciale est en cours entre les États-Unis et le reste du monde. Pas simple… Raison de plus pour être audacieux !
L’avenir de la moto se déclinera-t-il en trois roues ? Côté scooter, le succès rencontré par le MP3 de Piaggio a montré toute la pertinence du concept, mais le monde de la moto s’aborde différemment. Il y a des certitudes qui ne sont pas faciles à remettre en question, dont celle qu’avec plus de deux roues, nous n’avons plus à faire à une moto. Yamaha, avec sa Niken, se lance tout de même à l’assaut de ces citadelles. Une offensive qui ne laisse pas insensible le groupe Piaggio.
La F850GS va tenter l’aventure d’une déclinaison en Adventure qui connaît un franc succès chez BMW avec le trail 1200 GS. Les essais ont été faits et la machine a même été surprise en plein travail routier par des observateurs avisés. Mais voilà qu’à présent cette F850GS Adventure est homologuée. Son arrivée dans les concessions ne devrait donc plus tarder.
Le week-end dernier, la ferveur pour la marque Ducati s’est vérifiée du côté de Misano où la marque a comblé ses fidèles lors d’un WDW de haute volée. Mais le constructeur de Borgo Panigale est aussi victime de ce succès et doit rester vigilant pour protéger son image. Car par le monde, des fabricants de moto n’ont aucun scrupule à plagier ses machines. Certains le revendiquent même ouvertement !
Chez Kawasaki on sait que pour fidéliser le client il faut le prendre dès le plus jeune âge. À ce titre, on rappellera qu’après 20 heures de formation minimum, le permis A1 est accessible dès 16 ans pour conduire des motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d'une puissance inférieure à 11 kW (14,9 CV) et d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,1 kW/kg. De quoi découvrir une Z ou un Ninja. La preuve.
BMW et le scooter, c’est une affaire qui roule. Son C 400 est aussi né sous X et décliné en mode sport. Mais la tendance actuelle est plutôt à l’opus à vocation GT. De la protection, de la bagagerie, des éléments que BMW connaît bien. Il y aura donc une déclinaison GT de son engin. Ce qui nous fait un nouvel événement à suivre pour les salons de la fin d’année.
Ce sera inédit, ce sera aussi sur Ducati et ce sera le début d’une nouvelle ère. Les caméras et autres capteurs analysant l’environnement du motard en circulation sur sa machine vont faire florès et ça va changer nos habitudes. Chez KTM, les tests sont en cours comme on peut le voir ici. Côté esthétique, pour le moment, on ne pourra manquer la présence du dispositif qui veut aussi améliorer notre sécurité au quotidien.
Ducati s’est donc lancé dans l’élargissement d’une gamme qui ne voue plus une monoculture à la mécanique bicylindre. Nanti d’une maintenant bonne expérience de l’architecture quatre cylindres en V de par son implication en MotoGP, la firme de Borgo Panigale a lancé sa sportive de haut niveau qui rencontre le succès malgré un tarif d’élite. Du coup, le roadster va suivre.