L'assistance intelligente de la vitesse, à savoir les systèmes capables de réguler automatiquement la vitesse en fonction des limites en vigueur, pourrait bientôt devenir obligatoire pour tous les véhicules vendus dans l'Union Européenne. La norme n'est pas encore "prête" mais si elle devait effectivement devenir loi, les motos seraient-elles concernées ?
Toute l'actualité Sécurité routière
Présentes au prochain Salon de Lyon, les assurances AMV lancent un nouveau programme de prévention articulé autour du simulateur de conduite "Motorsport Simulation".
Un mauvais bilan de janvier de la sécurité Routière, 75 % du parc radar français détérioré… il n'en faut pas plus pour le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, pour y voir un lien de cause à effet…
On n’arrête pas le progrès et les prochaines motos qui arrivent seront bien loin devant leurs aînées en matière de technologie. Si elles n’abandonnent pas le moteur thermique pour des batteries électriques, au moins seront-elles dotées de tout ce qu’il faut pour une sécurité active à présent recherchée. Exemple avec la future Goldwing de chez Honda qui passerait ainsi de vaisseau amiral de la gamme à carrément l’odyssée de l’espace…
La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) revient sur les propos d'Édouard Philippe profitant du bilan de la Sécurité Routière pour mettre au crédit de la mesure des 80 km/h la baisse de mortalité routière en 2018… une tendance à la baisse depuis… 1972.
3 259 tués sur la route en 2018 contre 3 448 l'année précédente… des chiffres historiques souligne Édouard Philippe qui précise que depuis le passage aux "80 km/h" 116 vies ont sauvées.
Après Christophe Castaner qui revenait hier sur la limitation de vitesse à 80 km/h sur le tronçon secondaire français, c'est aujourd'hui Emmanuel Macron qui s'exprime sur le décret.
La diminution de la vitesse maximale à 80 km/h sur le tronçon secondaire français est un véritable tollé populaire.
Officiellement 3 200 radars fixes sont implantés sur les routes françaises, 60 % seraient dégradés depuis le début des mouvements des "gilets jaunes" selon le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.
Comment mieux protéger les piétons à l'abord des passages cloutés ? En réalisant une "zone tampon" de deux à cinq mètres matérialisée par une ligne discontinue, une nouvelle mesure (pour l'instant optionnelle) de la Sécurité Routière.