2. Toyota BZ4X (2022) - sur route : sans surprise
Développé à partir de la plateforme e-TNGA, le BZ4X est animé par des moteurs dont les puissances varient entre 204 ch pour la version 2 roues motrices et 217 ch pour la quatre roues. Ils sont alimentés par une batterie de 71,4 kWh bruts implantée entre les deux essieux. Toyota annonce une autonomie allant de 470 à 516 km selon la version.
Au volant, le bZ4X offre des prestations dynamiques sans surprise. Comme tous les modèles électriques, celui-ci se révèle silencieux, confortable, mais n’aime pas être brusqué au risque de voir apparaître des mouvements de caisse. Son comportement est donc proche de celui des Volkswagen ID.4 et de son cousin le Skoda Enyaq avec toutefois un toucher de pédale de frein nettement plus naturel. La direction se veut assez consistante et agréable à mener, malgré les nombreux boutons sur le volant.
Quelle que soit la configuration du moteur, celui-ci délivre des performances largement suffisantes au quotidien grâce notamment au couple de 265 Nm pour la 2 roues motrices et 336 Nm pour la 4 roues motrices. Les accélérations sont comme toujours toniques avec un 0 à 100 km/h abattu en 8,4 s pour la première et 7,7 s pour la seconde. Il faut toutefois préciser que l’accélération, même pied au plancher n’est pas des plus spectaculaires.
Enfin, il faut signaler que le bZ4X, disponible en 4 roues motrices, dispose de quelques aptitudes en tout terrain, comme nous avions pu le voir lors de la première prise en mains. Pas sûr toutefois que cela soit un argument-clé pour les clients.
Lors de notre essai réalisé au Danemark, pays au relief peu exigeant, nous avons enregistré une moyenne de 19,6 kWh/100 km soit une autonomie réelle d’environ 360 km, ce qui s’avère un peu juste pour un véhicule à destination familiale. Des chiffres qui s’expliquent par l’absence de one Pedal et de mode de régénération adaptatif plus poussé car il n’en existe qu’un seul. Autre grief pénalisant pour les longs trajets, il n’y a pas de planificateur de voyage. Pour ce qui est de la recharge, le bZ4X intègre jusqu’à septembre un chargeur 6,6 kW puis celui-ci passera à 11 kW. Nous vous conseillons de patienter avant de signer votre bon de commande. En courant continu, il accepte des charges pouvant aller jusqu’à 150 kW. Des valeurs moyennes sur le segment, qui permettent toutefois de récupérer 80 % de la batterie en 30 minutes.
Photos (27)
Sommaire
Lire aussi
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération