Trafic : Lieusaint gagne sa bataille contre Waze mais craint maintenant les radars
C’est un thème de plus en plus abordé à chaque fois que l’application Waze excelle à proposer à l’usager de la route le meilleur itinéraire possible. Une opportunité qui n’est pas sans conséquence collatérale. Selon le principe des vases communicants, ce qui ne circule plus d’un côté masse ailleurs. Et notamment dans des lieux ou, autrefois, la quiétude régnait. En France, Lieusaint a été béni pour contourner les bouchons de la Francilienne. La ville a réagi.
Lieusaint a découvert le charme du trafic intense et des bouchons matinaux dans un centre-ville congestionné dès le matin. La faute à l’application Waze qui lui a envoyé une partie du trafic de la Francilienne. Cet itinéraire de délestage a créé d’importantes nuisances pour les riverains : embouteillages, pollution, bruit, insécurité routière pour les nombreux écoliers en chemin… La ville a contre attaqué en lançant plusieurs actions dès juin 2018. Six mois après, voici le bilan. Et il est positif.
« Depuis ces mesures, le trafic a baissé de 40 à 50 % », annonce Michel Bisson (PS), le maire. L’élu a installé six feux tricolores et plusieurs rues ont été mises en sens unique afin d’allonger le temps de parcours. De son côté, Waze a joué le jeu en demandant à ses ingénieurs de modifier l’algorithme : les rues résidentielles et celles avec des écoles ou crèches ne sont plus proposées par l’application GPS dans la mesure du possible. Un nouvel itinéraire de délestage a été conçu et évite les rues du centre de Lieusaint.
Une collaboration qui a donc porté ses fruits. Mais la perfection n’est décidément pas de ce monde. La quasi-totalité des rues de Lieusaint seront limitées à 30 km/h à partir du printemps 2019. Tel vient d’en décider la mairie à l’issue d’une concertation avec les habitants sur le sujet. Seuls trois grands axes resteront limités à 50 km/h. De quoi sécuriser les piétons et réduire la pollution et le bruit émit par les véhicules.
Mais les mêmes habitants notent aussi qu’il y a beaucoup de dos-d’âne et, surtout, ils craignent que cette zone 30 devienne un prétexte à la police municipale pour se placer avec des jumelles au bout d’une ligne droite…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération