Les racines de cette course remonte à 1972. Hans Tanner qui gardait un souvenir ému des courses de côte européennes, cherchait un endroit où reproduire ce type d'épreuve aux USA. La Nevada Highway 341 reliant Silver City à Virginia City est une route de montagne large et tortueuse à souhait construite pour éviter aux camions et aux bus d'emprunter la 342, une route bien plus étroite. En juin 1972, Hans Tanner y organise pour son club Ferrari la première Virginia Hill Climb.

Chaque année, les engagés étaient plus nombreux, les voitures de plus en plus diverses et des autos de course ont commencé à apparaître sur la ligne de départ. Le record de l'épreuve est alors signé en 1985 par Bobby Donner Jr en 3'24''57 sur une Ferrari 512BB/LM. Il est ensuite battu en 1988 par Reg Howell avec une Lola T70 à moteur Chevy en 3'23''78. L'escalade prit fin lorsque l'Etat du Nevada effrayé par les monoplaces s'alignant au départ interdit les autos non immatriculées. Il faut préciser que pour rejoindre la ligne de départ, les concurrents empruntent la 342 qui est,elle, ouverte à la circulation !

Dans les années 90 l'épreuve s'est ouverte aux membres du club Audi Quattro pour pallier la raréfaction des membres du Ferrari Club. La route fait 8,5 km comporte environ 22 virages différents, il n'y a aucune protection, les éboulis sont nombreux, les chevaux sauvages ne sont pas rares et en 2002, une tragédie pousse les organisateurs à stopper l'évènement.

L'épreuve vient d'être ressuscitée par Speed by Spectre et FM3 Marketing qui lui ont donné un nouveau nom de baptême : Spectre 341 Challenge

L'épreuve sera annuelle, et Azra Dyer, un journaliste du magazine Automobile y a participé en Porsche 911 Turbo. De quoi se rendre compte de la beauté de cette route et surtout de la nécessité de ne pas commettre d'erreur, la gravité de la sanction étant forcément proportionnelle à la vitesse à laquelle la faute est commise. Et là, pas de rails comme au Nürburgring ..

.