Les trois plus gros salons automobiles mondiaux sont ceux de Paris, de Tokyo et de... Francfort ! L'événement allemand est donc d'importance pour les constructeurs. Les présentations de nouveautés sont légion. Voici celles qui sont incontournables cette année.
Suzuki présente à Francfort ce qui est vraisemblablement l’une des dernières vraies petites GTI du marché. Aussi légère qu’une plume, la Swift Sport reçoit un moteur suralimenté de 140 ch.
Volkswagen Polo : la grenouille devenue bœuf - Vidéo en direct du salon de Francfort 2017
, mis à jour 46
Déjà présentée et même déjà essayée par nos soins, la Polo, véritable star des citadines en Europe, se renouvelle entièrement pour la 5e fois. Nouvelle plateforme, équipement haut de gamme, elle a de quoi séduire. Et le salon de Francfort est son premier bain de foule.
Une boîte manuelle, un châssis vif, 970 kg et 140 ch, voilà ce que revendique la toute nouvelle Suzuki Swift Sport, présentée à l'instant au salon de Francfort. La marque japonaise devrait confirmer son bon positionnement sur le segment désormais déserté des petites GTI accessibles.
Quand le downsizing cède sa place à ce que l'on appelle désormais le "rightsizing", à savoir la taille idéale du moteur pour une puissance donnée, cela donne une Volkswagen Polo GTI qui s'annonce avec un bloc qui passe de 1.8 à 2.0 pour une puissance de 200 ch tout ronds et un couple en hausse. La Polo GTI devrait être la plus cossue des citadines sportives avec une liste d'équipements pléthorique.
Pour vous aider à choisir votre nouvelle voiture, en plus de ses essais détaillés, Caradisiac va régulièrement vous proposer des classements à partir d'un critère précis dans une catégorie donnée. On commence avec la capacité de chargement des citadines, banquette en place. Qui sont les bonnes et mauvaises élèves ?
La rentrée scolaire vient à peine d'avoir lieu et les notes tombent déjà : le programme européen d'évaluation des automobiles vient en effet de publier les résultats des derniers crash-tests effectués, avec une majorité de bons élèves, mais quelques « peut mieux faire ».
Toyota profite de cette période d'avant salon de Francfort pour introduire sur le marché français la série spéciale Aygo x-red, limitée à 500 exemplaires. La petite nippone propose le minimum, mais l'essentiel, avec des tarifs plutôt bien placés. La couleur est en revanche imposée : vous l'aurez deviné... le rouge.
Privée de finition Initiale Paris, la Twingo 3 se fait chic avec cette série spéciale La Parisienne, un nom vu sur la 4L dans les années 1960 !
C'était presque à prévoir, tant les constructeurs aiment mettre en avant le fait d'assembler une auto en France. Nissan dévoile en effet la série spéciale "Made in France" sur la Micra, qui, on le rappelle, est fabriquée depuis le lancement de la dernière génération à Flins, dans l'usine Renault.
Filtrer par marque ou par modèle