2. Volkswagen Arteon 2020 – Sur la route : confortable mais aussi dynamique
Notre version d'essai est équipée du 2.0 TSI dans sa version 190 ch, forcément associé à une boîte de vitesses double embrayage à sept rapports DSG7. C'est un moteur d'apparence très connu mais dont la combustion a été largement revue pour optimiser la consommation, une évolution qui va de pair avec la désactivation des cylindres en faible charge. Cependant, malgré ces progrès sur le papier, notre modèle ainsi équipé émet 178 g/km de CO2, ce qui entraîne un malus de 3 784 €, ce qui devrait plus que combler la différence de tarif avec le TDI 190, plus cher mais aux émissions bien moins sanctionnées.
C'est bien dommage, parce que c'est un moteur sympathique qui correspond parfaitement à l'esprit statutaire de l'Arteon. Il offre en effet des performances satisfaisantes, avec un 0 à 100 km/h effectué en 7,7 s et se montre surtout particulièrement discret, avec une absence totale de vibration et une voix plus que feutrée. Pour ne rien gâcher, malgré une masse supérieure à 1 600 kg, il s'avère plutôt sobre, avec un chiffre de 6,5 l/100 km constaté au terme de notre essai.
La grande berline de Volkswagen est sinon plus dynamique qu'elle en a l'air, avec des mouvements de caisse maîtrisée, une adhérence sans faille et une direction légère. Mais elle offre tout de même aussi un confort tout ce qu'il y a de plus satisfaisant si, comme souvent, vous ne choisissez pas les jantes au plus grand diamètre qui, même si elles lui vont à ravir, occasionnent des percussions sur les imperfections de la route les plus sévères.
Photos (42)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération