Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

3. VW Golf : de 1997 à 2016

Poursuivons notre évocation de l’histoire de la Volkswagen Golf avec la période de 1997 à aujourd’hui qui va permettre à quatre générations de la berline compacte de Wolfsburg de voir le jour.

Golf : le porte-bonheur de Volkswagen
  • Golf IV – de 1997 à 2003
  • Longueur : 4,15 m
  • Production totale : 4,92 millions d’exemplaires

 

Golf : le porte-bonheur de Volkswagen

La taille de l’auto augmente, mais la Golf IV conserve malgré tout son profil si caractéristique. La technique progresse également avec l’apparition du contrôle de stabilité (ESC) sur cette auto à partir de 1998. Cette même année, Volkswagen présente sa transmission intégrale avec embrayage Haldex, la célèbre 4Motion et la Golf peut recevoir une boîte six vitesses. Mais ce n’est pas tout puisque la boîte DSG fait une première apparition sur la R32 (à bloc V6 de 241 ch) de 2003, tandis que la GTI passe à 180 ch. En 2002, la première Golf à injection directe d’essence (FSI) arrive au catalogue, ainsi que les airbags de tête de série, la navigation et les phares xénon sont aussi disponibles au catalogue du constructeur.

 

  • Golf V – de 2003 à 2008
  • Longueur : 4,20 m
  • Production totale : 3,27 millions d’exemplaires

 

Golf : le porte-bonheur de Volkswagen

La Volkswagen Golf V devient de plus en plus bourgeoise et atteint les 4,20 mètres de longueur. La carrosserie est soudée au laser et la résistance à la torsion progresse de plus de 30 %. Plus rigide, la Golf est aussi un peu plus confortable grâce à l’apparition d’un essieu à quatre bras à l’arrière. Elle peut s’équiper désormais d’airbags latéraux arrière (ils s’ajoutent aux frontaux, latéraux avant et de tête), d’une boîte DSG à sept rapports, de phares bi-xénon, d’un capteur de pluie et d’un toit ouvrant coulissant et panoramique. La Golf GTI reçoit quant à elle un moteur turbo à injection directe en 2004. Elle est disponible en 200 ch et 230 ch tandis que la R32 passe à 250 ch. La famille s’élargit avec l’apparition de la Golf Plus en 2006, de CrossGolf en 2007, d’une nouvelle carrosserie break (SW) et de la version BlueMotion  (4,5 l/100 km, données constructeur).

 

Golf : le porte-bonheur de Volkswagen
  • Golf VI – de 2008 à 2012
  • Longueur : 4,20 m
  • Production totale : 2,85 millions d’exemplaires

 

Golf : le porte-bonheur de Volkswagen

Au lieu d’une vraie nouvelle génération, Volkswagen dévoile en 2008 un gros restylage de la Golf V. Cela n’empêche pas le constructeur de la présenter comme la nouvelle Golf VI. Les principales modifications ne se voient pas, elles concernent la rationalisation de la production, une chasse aux coûts effrénée... Elle marque aussi l’arrivée d’une nouvelle génération de moteurs TDI qui délaissent les injecteurs-pompes pour un système à rampe commune (Common Rail). À noter que ce sont des moteurs qui sont concernés par le “Dieselgate“.

 

Golf : le porte-bonheur de Volkswagen

Les moteurs essence sont désormais TSI et la GTI est disponible en deux niveaux de puissance 210 ch et “Edition 35“ affichant 235 ch. Le 2.0 TSI de la Golf GTI passe même à 272 ch pour équiper la Golf R, tandis qu’une  version sportive Diesel, la GTD est animée par un bloc 2.0 TDI de 170 ch. Une nouvelle génération de cabriolet apparaît en 2011, tandis que la Golf Plus disparaît.  L’offre d’équipements progresse encore avec : aide au démarrage en côte, airbag genoux,  feux arrière à LED, ParkAssist, réglage électronique des amortisseurs DCC, système de commande des feux de route Light Assist, système Start-Stop, etc.

 

  • Golf VII – Depuis 2012
  • Longueur : 4,26 m
  • Production : 2,5 millions d’exemplaires environ (toujours en production)

 

Golf : le porte-bonheur de Volkswagen

La septième génération de la Golf, toujours en vente actuellement, fait preuve d’une belle avancée technologique. C’est la première Golf à utiliser la plateforme modulable MQB (inaugurée par l’Audi A3). Elle fait aussi le plein d’équipements high-tech avec les : détecteur de fatigue, dispositif de freinage multicollision, frein de parking électrique, systèmes Lane Assist et Front Assist, système proactif de protection des passagers…

 

Golf : le porte-bonheur de Volkswagen

Signe des temps, l’offre multimédia progresse également. La gamme continue à s’élargir et accueille la version monospacisante Sportvan (2014), l’électrique e-Golf (2014), l’hybride rechargeable GTE (2015), la Golf Alltrack (2015) version baroudeuse du break SW… Au rayon des sportives, en plus d’une GTi de 220 ch et 230 ch, on trouve la GTI Clubsport de 265 ch (2016), mais aussi la R de 300 ch (elle existe aussi en SW R depuis 2015 et en R Cabriolet mais toujours sur base Golf 6). Enfin, en 2017 on aura droit à une Golf R400 de 420 ch. La Golf VII a reçu le titre européen de “Voiture de l’année“ en 2013. La même année en juin, VW annonce avoir passé le cap des 30 millions de Golf produites.

Mots clés :

En savoir plus sur : Volkswagen Golf 7

Volkswagen Golf 7

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/