Moral en berne chez les concessionnaires : les ventes ont du mal à décoller depuis six ans, avec un recul de -3,1% par an en moyenne entre 2008 et 2013.


Mis à part 2009, l’année du lancement de la prime à la casse grâce à laquelle les ventes de voitures neuves avaient décollé de +27%, on note une baisse des achats de véhicules neufs de -3,1% par an et en moyenne depuis 2008. Un recul que l’on retrouve aussi sur le marché de l’occasion.



Essence versus diesel : un combat encore déloyal dans le cœur des Français ?

Si les Français préfèrent toujours le diesel, il tient de moins en moins la distance avec les moteurs essence. Encore favori pour les prix à la pompe du gazole, le diesel représente seulement 56% des ventes de voitures neuves en 2013, contre 71% en 2008.

Selon l’étude, le diesel « pâtit d’une part du débat autour des émissions de particules fines, et d’autre part des progrès technologiques rendant les voitures essence moins énergivores, via notamment la technique du downsizing. »



Immatriculations : la percée laborieuse des véhicules alternatifs

De plus, en termes d’immatriculations, les véhicules essence ont progressé de +11% en 2013, contre un désamour des voitures diesel avec une chute de -19% par rapport à 2012.

Avec 3,2% des immatriculations l’année dernière, notons que les véhicules alternatifs (électrique, hybride, GPL…) restent encore marginaux dans notre société imprégnée par nos traditionnels moteurs thermiques.

Chiffres somme toute encourageants, leurs immatriculations sont tout de même passées de 8.000 unités en 2012 à 32.000 en 2013.


Budget auto - Avec la crise, les Français dépensent moins : 4300 € par an en moyenne, tout de même !

Source : CCFA et Avere-?France

(Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).