Dans le budget automobile, les principaux postes de consommation en 2013 sont :
- le carburant (30%)
- l’achat du véhicule (28%)
- l’entretien (27%)
- l’assurance (6%)
- cours de conduite et stages de récupération de points (2%).
Si le prix des véhicules baisse, on note une augmentation progressive des autres postes, d’où une baisse du pouvoir d’achat en corrélation avec le contexte économique général.
Sources : l'Insee et le Parisien
Ville/campagne : pour les ménages ruraux, une difficulté plus grande encore
Nous l’avons constaté : en moyenne, un ménage français dépense 4.300 euros par an pour sa voiture. Cela dit, on note toutefois de fortes disparités entre les automobilistes, selon leur origine urbaine ou rurale.
Avec « 0,8 voiture en moyenne », un ménage parisien dépense pour son budget auto 6,8 points de moins que la moyenne nationale. Sans surprise, l’Insee explique que le citadin « peut plus facilement modérer l’utilisation de son véhicule en utilisant les transports en commun. »
En revanche, « avec 1,6 voitures en moyenne » (soit le double), un ménage rural consacre 4,3% de plus que la moyenne des ménages, et 11,1% de plus qu’un ménage parisien.
Entretien, réparations, carburant… Pour conclure, on dépense moins en volumes mais cela coûte plus cher. N’est-ce pas là un paradoxe par rapport aux politiques de sécurité, de pouvoir d’achat et d’égalité des chances souhaitées par le gouvernement ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération