Notre périple sur la terre natale du Classe G, en Autriche, nous a permis d’apprécier le caractère exclusif de ce modèle. C’est à Kitzbühel, célèbre station de ski réputée pour sa plus dangereuse descente de ski au monde : la « Streif », que nous avons pu crânement tester le dernier Classe-G en date. Si le 4x4 allemand affecte peu la bourgeoise suisse faceliftée en cure « thermo-coquine » ou le golfeur arrogant endimanché façon Tiger woods, il intrigue toujours autant les propriétaires de SUV de luxe style Porsche Cayenne, BMW X5 ou encore Volkswagen Touareg.
Le temps s’arrête à son passage. Malheureusement sa conduite (tout du moins sur route) s’est également arrêtée car, si Mercedes lui a adjoint au fil du temps toutes les aides à la conduite et la sécurité active, la Classe G n’en demeure pas moins un 4x4 dont le terrain de prédilection reste la boue, les cailloux et le hors piste.
Le comportement sur le bitume est grevé par une sensation de lourdeur au niveau de la direction. L’agilité de ce cube à 4 roues n’est pas au niveau des Jeep Wrangler ou encore Nissan Patrol. On l’excuse, car sa conception date tout de même de 30 ans…
Si la tenue de route du Classe-G est très sure, grâce à sa transmission intégrale permanente 4ETS, le conducteur ressent toutefois d’importants mouvements de caisse avec ses essieux rigides et ses suspensions très souples.
En tout-terrain le modèle le plus classique de la gamme est un monstre d’efficacité. Voir le meilleur franchisseur au monde. Son équipement standard comprend trois dispositifs de verrouillage des différentiels à 100%, qui peuvent être activés par une simple pression sur un bouton situé sur la console centrale. La transmission dispose d’une boîte de transfert à rapports courts. Son efficacité nous a bluffé à la descente d’une inclinaison de 75%. Polyvalent, il sait aussi bien s'habiller en limousine que grimper aux arbres. Toujours trois versions au catalogue : châssis, long ou court ainsi qu’une déclinaison cabriolet à capote électrique.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération