Vous souhaitez connaître les différences entre la première et la deuxième version du deux-roues électrique e-Solex. Eh bien sachez qu'elles portent sur divers éléments qui ont permis d'améliorer la tenue de route, la fiabilité, la sécurité, le confort, le plaisir de conduite et les performances. Ce résultat est l’aboutissement d’un travail de fond d'une durée de deux ans des équipes de recherche et développement et des fournisseurs du Groupe Cible-Solex. Ils ont tenu compte des remarques et des retours des concessionnaires et des clients pour que ce nouveau modèle soit plus pratique à utiliser et à entretenir.
Voici les points d'amélioration détaillés :
1) Nouvelle batterie
La batterie amovible Lithium polymère fabriquée par la société Kokam (37V 16A, piles encapsulées dans des containers en film thermoretractable), placée dans le cadre, remplace la batterie lithium-ion (piles encapsulées dans des containers métalliques).
Elle pèse près de 1 kg de moins (3,8 kg au lieu de 5 kg), procure environ 10% d’énergie en plus et 5% d'autonomie supplémentaire. Elle permet de garder une vitesse de 35 km/h jusqu’au dernier kilomètre d’autonomie. Une demi-recharge permet au total 1000 recharges dans la vie des batteries : une recharge complète 500. Sa durée de vie est ainsi prolongée par rapport à la précédente.
La batterie Lithium polymère est reconnaissable grâce à ses 3 connecteurs. Son autre atout ? Elle peut être rechargée directement dans le e-Solex 2.0 à l’arrêt (sans la retirer du cadre). Une nouvelle prise fixe de charge de la batterie est située sous la selle.
A titre de comparaison, les batteries Lithium polymère en non activité se déchargent de 10% par mois alors que les batteries lithium-ion n’ont pas "d’effet mémoire" (donc il est préférable de les recharger dès que possible).
La batterie amovible Lithium polymère peut être recyclée. Le propriétaire du deux-roues électrique la rapportera chez son concessionnaire. Ce dernier la transmettra ensuite au réseau de recyclage.
2) Nouveau compteur digital à cristaux liquides
Cela permet une meilleure visibilité sur les performances du e-Solex 2.0 et une meilleure sécurité. Il comprend un compteur de vitesse, un totalisateur kilométrique, un témoin d'indicateur de charge de batterie de 7 niveaux, une indication de changements de direction et un témoin lumineux de sonnerie de téléphone portable.
3) Tendeur de chaîne pour soulager la roue libre et pour plus de sécurité / inscription "electric" sur les carters
4) Nouveau contrôleur électronique à démarrage souple
Cette pièce rentre dans la chaîne de traction : elle est située entre la batterie et le moteur électrique qui se trouve dans la roue arrière. Elle permet de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif qui fait fonctionner le moteur. Elle assure un démarrage progressif et sans bruit.
5) Nouveau moyeu avant en aluminium avec porte disque intégré (couleur : noir)
L'objectif est d'assurer un meilleur réglage de l’efficacité du frein. Il améliore ainsi le roulage et le freinage.
6) Nouvelle connectique : des connexions électriques de meilleure qualité
Cela permet d'éviter les pannes électriques.
7) Nouvelle poignée d’accélérateur plus solide
8) Selle réglable en hauteur en "deux minutes" jusqu'à +6cm
9) Pré-équipement clignotants
Un pré-câblage est installé pour accueillir un kit de clignotants. Ce dernier est vendu en option : il est posé en moins de 10 minutes.
10) Nouveau rétroviseur à droite
11) Modification de la fourche avant au niveau de la détente
Le but : éviter qu'elle fasse du bruit (ajout de petits ressorts)
Toutes les pièces électriques sont conformes à la norme ROHS (Restriction of the use of certain Hazardous Substances/restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses): dans tous les composants électroniques, aucun matériau lourd n'y figure. Du point de vue du bilan environnemental, le e-Solex 2.0 est en ligne avec les dernières exigences européennes.
Fiche technique du e-Solex 2.0
Le patron du Groupe Cible-Solex Jean-Pierre Bansard a expliqué que ces innovations technologiques ont fait augmenter le prix du e-Solex 2.0 : 1595 euros (contre 1150 euros pour la première version vendue à 4000 exemplaires). D'après lui, il reste abordable et compétitif par rapport à un vélo à assistance électrique performant actuel qui coûte environ 2000 euros.
Malheureusement, l'achat d'un e-Solex 2.0 ne donne pas droit actuellement à des aides de l'Etat ou à des subventions ADEME : les négociations sont en cours avec le ministère de l'Ecologie. Je rappelle que cette nouvelle version est commercialisée en France dès décembre 2008. Elle est fabriquée en Chine pour réduire les coûts mais Jean-Pierre Bansard espère que sa fabrication sera effectuée en Europe (Turquie) et même en France à l'avenir. La première version du e-Solex ne sera plus proposée mais elle continuera à être entretenue chez les concessionnaires.
Le e-Solex 2.0 a des ambitions internationales : il a d'ailleurs suscité de nombreuses demandes de partenaires désireux de devenir ses distributeurs en Europe mais aussi en Afrique, en Asie, en Australie et aux Etats-Unis. Cette nouvelle version est d'ailleurs lancée simultanément dans trois autres pays en décembre 2008 : la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, par le biais du Groupe D'Ieteren. L'objectif de vente dans ces trois pays : 4000 exemplaires. De nouveaux pays seraient ouverts en 2009 : l'Italie, la Suisse, l'Angleterre, l'Allemagne et l'Espagne ont été évoqués. L'objectif de vente total pour le e-Solex 2.0 d'ici 2011 en Europe : 25 000 exemplaires.
Il y a une culture du deux-roues léger et pratique en Hollande et en Belgique : il y a une législation particulière qui permet aux propriétaires de véhicules à deux roues qui ne dépassent pas 25 km/h de ne pas porter de casque, de rouler sur les pistes cyclables, de ne pas avoir d'assurance et d'immatriculation. C'est pourquoi les Groupe Cible-Solex et D'Ieteren ont créé un modèle e-Solex qui ne dépasse pas 25 km/h pour ces marchés. Jean-Pierre Bansard voudrait qu'il y ait la même législation en France pour satisfaire notamment les femmes, ces dernières n'aimant pas les casques car elles détestent être décoiffées ! Quel charmeur ! Il aimerait aussi que les e-Solex puissent circuler sur les couloirs de bus : il a commencé à en discuter avec la mairie de Paris.
Le Groupe Cible-Solex souhaite améliorer encore les performances du moteur du e-solex 2.0 (vitesse de pointe et couple). Il travaille actuellement avec des cabinets spécialisés en France ainsi qu'avec des fabricants européens et asiatiques pour trouver une solution qui devrait voir le jour dans la version 3.0 du e-Solex !
Une précision : la gamme Solex va se développer dans les prochains mois avec un vélo à assistance électrique et d'autres nouveautés. Suspense donc !
(Source et Photo : conférence de presse/Sinbar-Solex)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération