En lançant en 2000, la 206 CC, Peugeot a révolutionné en quelque sorte le monde de l’automobile. Alors que personne ne croyait en l’avenir de ce genre de véhicules, la marque au lion a tenté mais surtout réussi à imposer une citadine à toit rétractable sur le marché français. Un beau succès avec plus de 250 000 exemplaires vendus.
Surpris par un tel engouement, la plupart des constructeurs ont mis du temps à réagir. Certains comme Renault ou Lexus ont choisi différents chemins avec respectivement la Mégane CC ou la SC430, mais personne n’avait encore osé se mesurer frontalement à la référence du segment, si ce n’est Daihatsu et son exotique Copen à la conduite à droite. Coup de chapeau à Opel pour cette prise de risque.
Pas de place arrière mais du coffre !
Habituellement les coupés ne sont pas des modèles particulièrement logeables. La Tigra est une stricte deux places alors que la Peugeot 206 CC dispose de deux places arrière, certes "de dépannage" qui ne donnent pas vraiment envie aux passagers de voyager. Forcément, l’encombrement non utilisé sur la Tigra pour les passagers arrière se retrouve dans le coffre qui dispose d’une capacité de chargement impressionnante vu son gabarit et son segment. Deux approches différentes donc de l’univers du CC. Chacun choisira : un grand coffre ou deux places arrière.
Grâce à une cinématique de coffre inédite conçue par le carrossier français Heuliez, la Tigra possède un coffre d’un volume de 440 litres une fois le toit en place et de 250 litres avec le toit replié soit 100 litres de plus que la 206 CC. Une belle performance et ce n’est pas tout. Derrière les sièges se cache un espace de rangement pouvant contenir 70 litres. Bien pensé, ce compartiment recevra un sac de voyage ou un attaché-case mais attention car sa hauteur est très limitée.
Au total, la Tigra TwinTop propose à ses occupants un volume de chargement total de 510 litres soit le meilleur de sa catégorie. Regrettons juste que la hauteur du seuil de chargement : tout transport d’objet peut rapidement devenir une véritable corvée malgré l’électrification du coffre.
La transformation du coupé en cabriolet s’effectue électriquement en 18 secondes, mais le conducteur devra obligatoirement débloquer les deux fixations se trouvant sur les montants de pare-brise. Dommage car une solution tout automatique comme sur la 307 CC ou la Mégane CC aurait été plus pratique. Opel a donc utilisé un dispositif identique à celui de chez Peugeot mais n’exclut pas d’automatiser son système.
Pour le reste, la TwinTop conserve la planche de bord de la Corsa. La finition et l’aspect sont donc décevants car trop "plastique". Les seules originalités résident dans la présence de deux arceaux sur la console centrale et dans le bloc d’instruments. Vu les lignes inédites du modèle, une plus grande spécificité de l’habitacle aurait été la bienvenue.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération