Vous l’aurez compris le coupé Mercedes ne s’appellera plus CLK. Désormais basé sur la plate-forme de la Classe E (et non de la C comme précédemment), le coupé de la gamme Classe E, s’appellera Classe E coupé. Comme pour mieux marquer la filiation et mettre un terme à toutes les confusions.

Le lien de parenté avec la berline est marqué par la présence des doubles optiques. Sinon le coupé affirme un trait de crayon beaucoup plus travaillé sur sa partie arrière. Non sans rappeler le coupé S 220 Ponton des années 50. Ce dessin d’une grande finesse aérodynamique fait figure de prouesse puisque la production de Stuttgart affiche un Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de 0,24, soit le meilleur au monde pour une voiture de série. Pas surprenant que les taux de consommations et d’émissions obtenus soient aussi bas.

Essai vidéo - Mercedes Classe E coupé : classe Cx

En pénétrant ce salon roulant, le conducteur appréciera le niveau de fabrication cher à la marque. Impossible également de ne pas se délecter d’un bain de soleil offert par le toit panoramique en verre et l’absence des traditionnels montants B. Les passagers pesteront en revanche sur la faible garde au toit qui paye le prix de l’aérodynamisme.

Essai vidéo - Mercedes Classe E coupé : classe Cx

Tout comme la berline, le coupé hérite d’un arsenal technologique qui en fait l’un des plus sûrs au monde. Parmi les plus innovants on retrouve la détection de somnolence du conducteur (Attention Assist), la suspension pilotée Agility Control, la lecture des panneaux de signalisations, le système Pre-Safe, le capot actif ou encore le contrôle des distances de sécurité. Sans oublier les 7 airbags livrés de série.

Par soucis de simplicité, Mercedes propose deux ambiances qui se différencient principalement par le choix des matériaux et des coloris de l’habitacle. Elégance privilégie le confort et le luxe alors qu’Avantgarde met en avant la sportivité. Comme Mercedes l’a expliqué, la Classe E coupé ne connaîtra malheureusement pas de version AMG. Pour compenser cette énorme déception, Mercedes propose un Pack Sport AMG, qui embarque quelques éléments spécifiques au préparateur comme le kit carrosserie, les jantes 18’’, le train de roulement sport AGILITY CONTROL et un intérieur à l’ambiance sportive. En revanche aucune améliorations au niveau du chrono.