Le partage à parfois du bon. Puisque l’Exeo reçoit les motorisations modernes du groupe. Notons, ici l’apparition des TDI common rail. Moins rugueux que leurs ancêtres. Dès son lancement, l’Exeo sera disponible en TDI 143 et 170 ch, auxquelles s'ajoutera, en septembre, une version 120 ch. Non, testée, la version 143 ch devrait représenter la majorité des ventes dans l’Hexagone.
La gamme de moteurs essence compte également trois modèles. A commencer par le 1.6 de 102 ch, suivi du (vieux) 1.8 turbo de 150 ch., et enfin le 2.0 TSI à injection directe développant 200 ch. Cette dernière version se montre particulièrement à l’aise sous le capot de l’espagnole. De franches accélérations, un couple constant et une sonorité à consonances sportives. Les chiffres en attestent puisque seulement 7,3 suffisent à abattre le 0 à 100 km/h, pour une V-max de 241 km/h. Notre test sur la costa del sol entre Malaga et Marbella nous aura couté en moyenne 12l/100 km. Ce 2.0 TSI est qui plus est secondé par une bonne boite manuelle à 6 rapports. Il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année pour voir apparaître, non pas une DSG, mais une boite auto Multitronic.
Comportement
En s’envolant pour Malaga, nous avions quelques craintes. D’abord en raison de la tempête, mais aussi quant à la personnalité de cette Exeo. Tout d’abord, cette dernière est moins ferme que le modèle originel. On peut féliciter la touche personnelle apportée par Seat aux suspensions du véhicule. La configuration à 4 bras à l’avant et trapézoïdale à l’arrière offre un meilleur compromis entre confort et dynamisme ainsi qu’une grande agilité.
L’auto vire à souhait rapidement avec un bon maintien en courbes, marque de fabrique d’Audi. De plus le moelleux des sièges et l’isolation phonique par double vitrage confèrent à l’Exeo un véritable caractère de familiale. Et quand il s’agit d’augmenter la cadence, le conducteur apprécie l’agilité et la grande homogénéité du véhicule. Cela se traduit par une facilité déconcertante surtout en ce qui concerne les versions équipées d’une suspension sport et d’une direction asservie à la vitesse : Servotronic (de série sur le TSI 200 ch et TDI 170 ch). Au final la berline Espagnole fait preuve d’une véritable personnalité qui séduira les familles à la recherche d’un véhicule homogène et compétitif.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération