On y est. C'est la rentrée. Et son chapelet d'angoisses pour les automobilistes. Nouvelles taxes, radars à profusion, répression, augmentation du prix de l'essence ou réduction du montant des PV - mais oui, vous avez bien lu - et autres bonnes nouvelles, Caradisiac joue à l'apprenti-sorcier en tentant de vous prédire l'avenir d'ici la fin de l'année.
Les mauvaises nouvelles
Comme tous les ans, chaque automobiliste espère que son porte-monnaie ne sera pas la cible de nouvelles augmentations… Pourtant, une fois encore, vous risquez de grincer des dents !
Le prix du carburant : un avenir sombre…
Clôturé jeudi 12 août à plus de 45 dollars le baril, le cours du pétrole a atteint des sommets historiques, 45.75 dollars en séance, un record absolu ! Depuis c’est l’accordéon mais dans des zones toujours dangereuses. D’après les spécialistes, les cours devraient s’établir durablement autour de 40 dollars le baril, ce qui engendrerait de terribles répercussions sur le porte-monnaie de chaque automobiliste, déjà oppressé par le prix de l’essence actuellement.
En effet, les grandes inquiétudes qui pèsent sur le marché mondial du pétrole ont dopé les spéculations autour de l’or noir. L’Irak tout d’abord, terre d’un conflit interminable, n’est plus en mesure de produire une quantité conséquente de carburant ; le Venezuela, un des principaux producteurs d’Amérique latine, est obligé de stopper toute activité temporairement pour préserver ses installations d’un cyclone qui menace le pays. Aussi inquiétant, le cas du Ioukos (géant pétrolier russe) qui en raison de graves difficultés financières ne laisse pas beaucoup d’espoir quant à la poursuite de son activité. Un coup dur pour le marché mondial du pétrole…
Les carburants, devenus denrées rares, ont une espérance de vie estimée à moins de 40 ans selon certains spécialistes prenant en compte les faibles réserves naturelles, les stocks limités et la consommation croissante provoquée par les pays en développement comme la Chine.
L’OPEP tente de rassurer tout le monde s’appuyant sur l’accord de l’Arabie saoudite qui accepte d’augmenter sa production de 1,3 million de barils par jour pour assurer un prix stable au cour de l’or noir.
Il reste qu’à court terme, il y a peu de raisons de se réjouir. Au mieux, le prix à la pompe risque de se stabiliser à des tarifs élevés. Au pire, on n’ose l’imaginer…
Toujours plus de radars fixes…
Le gouvernement poursuit son offensive. Il a été prévu d’installer 60 à 80 nouveaux radars automatiques chaque mois à compter de la rentrée. Ces radars seront installés dans les grandes villes, le plus souvent en bordure de ce que l’on peut appeler au sens large des voies rapides, c’est à dire les périphériques, les double-voies etc. Prudence donc, à votre retour de vacances, le paysage sur le bord des routes que vous avez l’habitude d’utiliser risque de changer rapidement. Mieux vaut ne pas tenter de faire le malin. Prenez de nouvelles bonnes habitudes dès maintenant.
Taxis : hausse des tarifs à prévoir
Pour les parisiens, le recours au taxi est une pratique quotidienne. Un nouveau décret devrait être voté prochainement pour statuer sur une augmentation du prix d’une course en taxi.
En effet, les tarifs exercés par les taxis vont être revus à la hausse. Cette profession subit les préjudices liés à l’augmentation du prix des carburants, de ce fait les taxis augmenteraient leurs tarifs d’environ 15 % aux heures de pointe tandis que la majoration ne sera pas appliquée pour les heures creuses.
Les horaires des hausses : de 7h à 10h et de 17h et 19h du lundi au vendredi. Seul soulagement, ce décret ne sera pas appliqué avant 2005 car il reste à être voté.
Lire aussi :
les trucs pour payer moins cher
Forum :
Vos délires de la rentrée, vos galères de la rentrée, venez en discuter sur notre forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération