« Nous comptons vendre 1,5 million de véhicules électriques par an au sein de l'alliance Nissan-Renault d'ici 2016 »

Carlos Ghosn, Le Figaro, le 27 juin 2011.

Carlos Ghosn a ainsi longtemps prédit que l'électrique devrait représenter 10 % du marché mondial en 2020, bien au-dessus des autres pronostics des autres constructeurs. Pour exemple, Volkswagen n'a jamais prévu plus de 1,5-2 % de marché pour l'électrique. Comme bien d'autres d'ailleurs, et notamment des cabinets d’études spécialisés.

Retour sur les plans de Ghosn sur la comète électrique, lors de son interview sur RTL, à quelques jours de l'ouverture du Mondial de l'Automobile en 2010.


Plus deux ans après avoir annoncé cet objectif, Carlos Ghosn a quand même fini par reconnaître qu'il s'était trompé...


« Nous ne l'atteindrons pas. Au rythme actuel, je le vois plutôt quatre ou cinq ans plus tard »

Carlos Ghosn, dans les colonnes du quotidien économique britannique Financial Times, le 11 novembre 2013.

Le marché est en effet loin d'être en phase avec l'objectif fixé par le PDG de Renault-Nissan. Et c'est bien là le problème, car Carlos Ghosn a fait grandement reposer toute la stratégie du groupe sur cette hypothèse. Et le retour sur terre du constructeur pourrait donc se révéler brutal !

En cinq ans, Renault-Nissan n'a vendu que 120 000 voitures électriques, dont 85 000 Nissan Leaf, et un peu plus de 6 000 ZOE, le modèle électrique phare de Renault lancé en mars dernier. Malgré la mobilisation des pouvoirs publics en France, qui souhaitent installer 30 000 bornes à l'horizon 2015, les statistiques peinent à décoller. Il faut dire que pour l'heure, seules un peu plus de 2 000 bornes de recharge publiques seraient disponibles, soit environ une pour dix voitures, selon l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique.