« Nous avions des radars fixes qui sont remplacés par des radars fixes de nouvelle génération qui sont plus justes, plus performants, plus efficaces »

Frédéric Péchenard, encore délégué interministériel à la Sécurité routière, RTL, le 25 octobre 2013.

La phrase aurait pu avoir l'effet d'une bombe ! Dire – avouer ? – que les radars n'étaient jusque-là pas aussi justes que cela… Mais Frédéric Péchenard s'en sort bien, puisque sa bourde est quasiment passée inaperçue. Mais ne boudons pas notre plaisir de la revoir :


Les « experts estiment qu’au total, 36 000 vies ont été épargnées grâce aux radars »

Frédéric Péchenard, encore délégué interministériel à la Sécurité routière, à Direct Matin, le 29 avril 2013.

« 36 000 vies épargnées », c'est ce que Monsieur Péchenard avait d'ailleurs déjà annoncé au Parisien, fin 2012, puis de nouveau à plusieurs reprises en octobre dernier dans la presse, et notamment sur RTL... Bref, il ne s'agit aucunement d'un accident.

Pourtant, on ne sait pas très bien de quels « experts » il s'agit. Ceux de l'IFSTTAR*, dont les travaux sont souvent à l'origine des outils de communication de la Sécurité routière, et que nous avons pris soin d'intérroger, ne comprennent absolument pas d'où sort ce chiffre ! En gros, « c'est impossible », nous ont-ils carrément fait comprendre.

Alors, « en vrai », combien de vies les radars ont-ils réussi à sauver ? Il n'est pas évident de le savoir précisément. La dernière étude publiée sur le sujet, dans la collection Economie et statistique de l'INSEE au mois de novembre, et réalisée par deux chercheurs du Crest**, parle de 740 décès évités en dix ans... Mais seulement pour ce qui est des cabines installées dans les communes de moins de 6 000 habitants !

L'an dernier, une autre étude, cette fois de Laurent Carnis, chercheur à l'IFSTTAR*, avait calculé qu'en moyenne, « ce sont 177 décès qui ont été évités par mois entre novembre 2003 et décembre 2010, soit un total de 15 193 sur l'ensemble de la période. » Caradisiac aura de toute façon l'occasion de revenir sur ce nombre de morts épargnés dans une grande enquête sur le sujet le mois prochain. A suivre !


* Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

** Centre de recherche dépendant du Groupe des Ecoles Nationales d'Economie et Statistique de l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques).