La puissance est une notion toute relative. 150 chevaux dans le dCi familial paraissent à peine suffisants pour se mouvoir sur nos routes.
Mais dans une Lotus Elise de 720 kg, ils en paraissent 300, réellement. La petite puce anglaise, version Mk1, n'a absolument pas vieilli. Yves possède une Mk1 de 99 en version S (donc 143 chevaux), et avec ses R888 et ses suspensions Nitron, il arrive tout simplement à descendre sous la barre des 2 minutes sur notre circuit des Ecuyers ! Les sensations à bord sont inqualifiables. Oubliez l'ESP et toutes les cochonneries électroniques incontournables aujourd'hui, les pieds et les mains servent à diriger l'auto. Les réactions sont directement reliées au cerveau. On vise un point, on y va. Pas de glisse, pas de blocage de roue, les limites de l'Elise sont réellement incroyables !
On se demande d'ailleurs à quoi peut servir d'avoir plus de puissance... Yves nous avoue qu'il arrive sans peine à suivre Mk2 avec le moteur Toyota de 192 chevaux !
Certes, pas mal d'argent a été investi dans son Elise.... mais on peut aussi remarquer que les coûts d'utilisation sont très faibles. La consommation de pneumatiques et d'essence ferait envie à plus d'un propriétaire de M3 !
Même sanction avec la Mk2. Ce coup-ci, c'est Pascal qui se livre, et son verdict ne tarde pas à tomber: la Lotus est ultra efficace, et ne nécessite pas des talents d'acrobate sur piste pour pouvoir l'exploiter !
De son côté, il a tout comme Yves opté pour un radiateur alu, le refroidissement étant un point crucial à surveiller sur les anglaises... Lotus, pardon.
Son modèle de 99 a été acheté à 14 000 euros auxquels il a rajouté 4000 euros pour changer le poste de conduite de côté ! Une somme, mais finalement raisonnable pour une S. Notons qu'il a opté pour des pneumatiques Kumho V700, qui semblent être une bonne alternative aux Toyo traditionnels.
Que ce soit en phase 1 ou en phase 2, les chronos s'affolent. Les tarifs deviennent quelque peu élevés pour des autos non polyvalentes, mais le plaisir au volant, et l'efficacité, sont sans pareille. Les coûts d'utilisation sont très intéressants, et la revente ne pose pas trop de problème. La légèreté est vraiment un atout... de poids pour le circuit. Ce n'est pas étonnant qu'à la fin de ce dossier, nous retrouvions l'incarnation ultime de la pistarde: la Caterham. On peut aller encore plus loin, mais il faut dire adieu à madame, car il semblerait que moins de 1% des femmes tolèrent de genre de délire de la part de leur conjoint...
Bilan rapide de l'Elise S:
Coût d'achat moyen : 20 000 euros.
Temps au tour aux Écuyers réalisable: 2min00.
Rapport prix/plaisir/performances: 5/5.
En partenariat avec:
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération