Si pour vous, les Speedster et Elise n'offrent pas assez de sensations fortes, vous avez 2 possibilités: consulter un médecin de toute urgence, ou tenter une thérapie de choc: essayer une Caterham.
La chance était avec nous aux Ecuyers, puisque nous avons eu le privilège d'avoir une Superlight, au volant de laquelle Yann a claqué un chrono de 1min58. De l'autre côté du Ring, nous avions Benjamin avec sa CSR et son moteur phénoménal de 230 chevaux. Si elles se ressemblent, on va voir qu'elles sont très différentes...
Yann a donc opté pour une Superlight R300. Ce bijou acheté en 2009 à 38 000 euros (avec 10 000 km au compteur) est tout simplement la plus impressionnante usine à sensations en vente libre chez nous ! Avec simplement 530 kg sur la balance, le 2,0 Duratec de 175 chevaux n'a pas de mal à faire des étincelles.
Il est très difficile d'atteindre les limites de cet engin sur circuit, et sur route, son châssis (amortisseurs à l'extérieur) n'autorise pas beaucoup de facéties... Attention également au bruit, avec 93 dB, la limite n'est pas loin, espérons que les 95 dB en vigueur un peu partout ne soient pas rabaissés dans quelques temps !
De son côté, Benjamin a voulu un minimum de compromis, c'est pourquoi il a choisi une CSR 200. Amortisseurs inboard, elle est bien plus polyvalente sur route ouverte, tout en étant très efficace sur piste. Là encore, le chrono se ballade sous les 2 minutes... Achetée 52000 euros, sa CSR de 2007 avait 12000 km au compteur. Une sourdine lui permet de redescendre à 91 dB, de quoi se réconcilier avec les voisins ! Niveau moteur, elle es mue par un 2,3 de 200 chevaux, du brutal.
Sur cette journée test, aucune auto n'est parvenue à impliquer autant son pilote que ces Caterham. Les autres offrent un vrai compromis pour tous les jours, ces anglaises: aucun. Mention spéciale toutefois à la CSR qui garde un comportement presque acceptable pour le quotidien. Les prix s'envolent logiquement, mais le rapport prix/sensations est quasiment imbattable. Pour aller plus loin, il faut vivre en Angleterre et rouler avec des protos homologués, et encore, pas évident que l'utilisation en soit réellement agréable.
Bref, si vous avez le budget et que vous cherchez l'adrénaline, c'est ici que ça se passe.
Bilan rapide des Caterham:
Coût d'achat moyen : entre 35 000 et 55 000 euros selon les modèles.
Temps au tour aux Écuyers réalisable: 1min55.
Rapport prix/plaisir/performances: 5/5.
En partenariat avec:
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération