En bas de l'échelle financière, la Fiat Barchetta est une originalité qu'il faut considérer. Pour quelques milliers d'euros, elle représente un ticket d'entrée intéressant sur le marché des cabriolets. Traction oblige, on prendra toujours moins de plaisir qu'à bord d'une MX5, mais son moteur est agréable, c'est fiable et c'est léger ! Il ne lui manque qu'un comportement un peu plus sportif, et une transmission aux bonnes roues pour réellement être qualifiée de sportive, mais ça se laisse regarder en occasion. Poursuivons.
BMW nous offre quelques bolides intéressants en occasion. La M3 E36 tout d'abord a vu sa cote bien chuter. Pour moins de 15 000 euros, on peut trouver de beaux modèles pas trop kilométrés ! Certes la légèreté n'est pas son fort, et il faut composer avec un freinage perfectible, mais les performances, les qualités du châssis, et la sonorité du moteur suffisent à justifier un tel achat !
Si les moyens vous le permettent, pourquoi ne pas opter pour une E46 ? Le 6 en ligne est au paroxysme de sa forme, avec 343 chevaux à la clé pour le 3,2 bavarois !
Entre les 2, on trouvera les Z4. Pas forcément ce qu'il y a de plus sportif, c'est plus spartiate, plus léger, bref, c'est un cabriolet sympa, qu'il faut quand même optimiser un peu pour une utilisation intensive sur piste. On trouve des 2,5 à moins de 15 000 euros !
Retournons au pays du soleil levant, décidément très prolifique aujourd'hui. La 350Z cabriolet voit sa cote chuter elle aussi, et pour 18 000 euros, on peut dénicher de beaux exemplaires du best-seller nippon. Attention là aussi au poids, le freinage sera à regarder avec minutie !
Pour terminer du côté des grands classiques, impossible de ne pas parler du Boxster de Porsche !
A 15 000 euros, on trouve des premières générations (204 chevaux) en bon état et pas trop kilométrées ! Le must étant quand même les versions S 2,7, un peu plus chères certes. Le coût d'entretien n'est plus le même, mais à ce tarif, vous roulerez dans une vraie sportive conçue comme telle, et on ne parle même pas du chant du flat-six...
Et les françaises dans tout ça ? Oui, on ne nous a quasiment rien proposé depuis des années. Que ce soit chez PSA ou chez Renault, on est passé maître dans l'art de la GTI, mais en termes de réelles sportives... et cabriolet en plus....
Pourtant, impossible de ne pas citer le Spider de Renault. Entre 1995 et 1999, la firme au losange nous a proposé cet ovni, propulsé par le moteur de la Clio Williams ! Outre la ligne absolument sublime, le châssis se montre très efficace, c'est une pistarde née. D'ailleurs, le confort est spartiate, c'est dire ! Mais voilà, les performances ne sont pas exceptionnelles (150 chevaux pour 930 kg) et le prix est presque décourageant: 30 000 euros sur le marché de l'occasion. Pour ce prix, vous achetez de l'originalité, de la sportivité, un placement probablement, mais cela fait un peu cher la sportive cabriolet à la française...
En partenariat avec:
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération