La Mini Cabriolet, millésime 2009 est disponible pour l’instant uniquement en essence. Pas de diesel donc. On retrouve sous son capot, le 1.6 120 ch pour les versions Cooper et le 1.6 175 ch pour la Cooper S. Pour cet essai, nous avons décidé de privilégier le plaisir de conduite en prenant en main la Cooper S.
Contrairement à la Cooper, le moteur de la Cooper S fait l’impasse du calage variable à l’échappement mais il adopte l’injection directe et surtout un turbo Twin Scroll qui remplace aisément le compresseur. Si le gain de puissance n’est pas trop spectaculaire par rapport à la précédente génération (+5 ch), c’est surtout au niveau du couple que les choses changent avec 240 Nm disponible entre 1600 et 5000 tr/min et cerise sur le gâteau, il est possible de profiter d’un overboost de 20 Nm supplémentaires lorsqu’on accélère à fond. Autant dire que ce moteur est coupleux à souhait à condition bien sûr d’être dans la bonne plage car en dessous des 1600 tr/min,ce bloc est légèrement creux. Passé ce petit grief, ce moteur se montre très plaisant à conduire notamment sur petites routes sinueuses car c’est dans ce type de relief que l’on apprécie pleinement le couple qui permet des reprises énergiques (avec un 80 à 120 km/h abattu en moins de 8s sur le 5e rapport) ainsi que de bonnes accélérations. Agréable, il lui manque toutefois un petit grain de folie pour donner aux occupants quelques sensations car sa linéarité est quelque part frustrante. On pouvait donc s’attendre à mieux. Les performances sont dans la bonne moyenne avec une Vmax de 222 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 7,4 s.
L’autre gros travail de Mini a porté sur l’écologie et le résultat est assez impressionnant. Toutes les motorisations sont désormais dotées d’un indicateur de changement de rapports et d’un système Stop&Start qui coupe le moteur à chaque arrêt. Ensuite, de gros efforts ont été accomplis en matière de réduction de la consommation et de baisse de rejets des polluants. Le résultat est concluant avec une diminution des émissions de CO2 de 23%. Conséquence, cette Mini Cooper S n’est pas sanctionnée d’un malus, ce qui une bonne surprise. Pour la consommation, nous avons enregistré sur notre essai rapide une moyenne de 12 l/100 km.
Le comportement de cette Mini Cabriolet est dans la lignée de la précédente génération avec une direction ultra précise et directe qui fait penser à celle d’un kart, une grande agilité et un très bon contrôle du roulis. Par rapport à la berline, la Mini Cabriolet accuse 60 kg de plus sur la balance en raison des renforts apportés à la caisse, mais heureusement, cela n’enlève rien à l’homogénéité de cette Mini. Cette dernière souffre toutefois d’un amortissement trop ferme qui diminue le confort mais aussi la tenue de route notamment sur revêtement dégradé où on constate quelques rebonds. A noter également quelques pertes de motricité puisque le train avant a des difficultés pour supporter le couple. Heureusement, l’ensemble est plutôt satisfaisant et procure un important agrément de conduite.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération