Premier constat,Nissan joue la carte de l’originalité concernant l’appellation. Pas évident que les clients arrivent facilement à prononcer correctement Qashqai. On risque d’avoir plutôt du kaï kaï. ; de belles blagues en perspective. Ce nom tarabiscoté provient d’une tribu nomade iranienne.
Fabriqué intégralemeant en Europe et pour l’Europe, le Qashqai est un crossover c’est à dire qu’il chevauche plusieurs catégories. Dans ce cas précis, le Qashqai est un mélange de break, de compacte et de SUV.
Commercialisé au début 2007, il va donc prendre place entre le Note et le X-Trail c’est à dire qu’il remplacera conjointement l’Almera et le Tino. Un pari osé puisqu’il n’est pas certain qu’un client d’une berline compacte ou d’un monospace s’oriente sur un SUV même s’il faut reconnaître que les dimensions sont plutôt contenues (4.31 m de long pour 1.78 m de large).
Esthétiquement, inhabituel, nous l’avons trouvé quelconque et voire même décevant après d’autres 4x4 de la marque comme le Pathfinder ou le Murano.
L’habitacle est dans la lignée des productions du constructeur japonais c’est à dire bien assemblé, d’une qualité dans la bonne moyenne mais manquant légèrement de fantaisie.
Contrairement au Pathfinder et au Murano qui n’étaient pas disponibles en diesel à leur lancement respectif, le Qashqai sera vendu avec 4 motorisations : 2 essence (1.6 l -115 ch et 2.0 l -140 ch) et 2 diesel (1.5 l dCi - 106 ch et 2.0 l dCi - 150 ch).
Consulter les nouveautés françaises
Citroën C-Crosser, Citroën C4 Picasso 5 places,
Peugeot 4007, Peugeot 207 CC, Peugeot 207 GTI,
Peugeot 207 SW, Renault Twingo II, Renault Laguna III.
Lire aussi
Forum
- [Qu’attendez-vous de l’édition 2007 du salon de
Genève 2007, venez en discuter sur notre forum
- >http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/section1/sujet391554.htm]
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération