Ce concept qui garde encore quelques accents fantasmatiques propres aux exercices de style dévoile en avant-première les formes qu'adoptera la nouvelle Classe A de 2012. Mercedes a programmé une grosse offensive sur un segment qui devrait croitre fortement d'ici à 2015. Plusieurs variantes de Classe A seront proposées, c'est la version 3 portes qui a été choisie pour illustrer la naissance de la famille à venir.


On retrouve logiquement dans les lignes de ce concept des inspirations du F800 Style qui annonçait la version 4 portes et du concept BlueZero de 2008 qui annonçait déjà la Classe A. Par bonheur, les lignes ont été peaufinées dans le bon sens.

L'auto présentée à Shanghai impressionne par sa silhouette trapue qui évoque par certains côtés un VW Scirocco. Le Concept Classe A est une traction motorisée grâce à un 4 cylindres 2,0l turbo de 210 ch BlueEfficiency accouplé à une boîte à double embrayage. L'équipement est pléthorique avec notamment des feux de jour à fibre optique et des optiques à Leds ainsi qu'un radar anti-collision combiné à un freinage adaptatif, une première sur ce segment. L'habitacle qui reste très conceptuel évoque l'aviation tout en étant totalement « Smartphone compatible ».


La version de série inaugurera une nouvelle plateforme MFA (susp arrière multibras) et devrait être un peu moins expressive que ce concept.