À son lancement, le C4 Aircross sera disponible avec trois motorisations : une essence (le 1.6i 115 ch) et deux diesel (le HDi 115 et le HDi 150 ch) mais également deux transmissions : (deux et quatre roues motrices). Pour notre premier galop d’essai, nous avons pris en mains, le HDI 115 ch en 2 roues motrices qui devrait représenter l’essentiel des ventes. Ce HDi 115 constitue la réelle nouveauté dans le domaine mécanique puisqu’il s’agit d’une exclusivité PSA.
nous vous conseillons donc plutôt d’opter pour le 150 ch
Avec un couple de 270 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min, ce moteur fait son possible pour animer le C4 Aircross mais il faut reconnaître qu’il nous a déçus en raison d’une sonorité peu valorisante trop présente, que ce soit au ralenti ou lors des phases d’accélération. Ces dernières sont d'ailleurs suffisantes pour un usage lambda mais il ne faudra pas rechercher la moindre performance car c’est dans ce domaine qu’il montre ses limites, notamment lorsque le relief demande des relances, ce qui était le cas sur notre essai en Bourgogne. Résultat, une consommation supérieure à nos attentes puisque nous avons enregistré une moyenne de 8,0 l/100 km. La bonne nouvelle provient des rejets de CO2 qui sont les meilleurs de la catégorie avec seulement 119 g/CO2 pour la version deux roues motrices. Mis à part ce dernier critère, nous vous conseillons donc plutôt d’opter pour le 150 ch en provenance de chez Mitsubishi qui nous semble mieux adapté pour animer ce C4 Aircross.
Concernant le comportement, on sent bien que Citroën a modifié certains points afin d’approcher ce SUV des autres modèles de la marque. Il y a eu notamment un élargissement des voies AV mais également une amélioration notoire du confort et des filtrations des irrégularités de la route. Un effort tout particulier a été fait puisque le C4 Aircross est équipé de jantes 18 pouces qui sont indisponibles sur l’ASX. Malgré quelques bruits d’air, le SUV de Citroën est un bon compagnon de voyage. Les mouvements de caisse sont relativement bien maîtrisés mais on reprochera tout de même un certain manque d’agilité. Même si la version la plus appréciée sera la 2 roues motrices, le C4 Aircross est disponible aussi en 4 roues motrices. Cette transmission intégrale, qui peut être actionnée en roulant par l’intermédiaire d’une molette se trouvant près du levier de vitesses, ne le transforme pas en franchisseur (malgré la présence d’un mode Lock) mais permet de transférer le couple sur le train arrière lorsque les conditions de circulation deviennent difficiles. De quoi séduire les conducteurs résidant en zone montagneuse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération