Esthétiquement, l’Audi R8 rompt avec les standards actuels. Elle reprend, en effet, certains traits d’anciens prototypes de la marque dont notamment l’Audi Quattro Spyder et le concept Le Mans.
La première chose que l’on remarque lorsqu’on découvre l’Audi R8, ce sont ses lignes particulièrement agressives. On constate très rapidement que les designers ont décidé de ne pas intégrer comme habituellement la calandre Single Frame qui caractérise désormais tous les modèles de la marque. Un choix voulu afin de démarquer la R8 des autres productions. On notera également que les anneaux ne sont plus implantés dans la calandre mais au dessus de celle-ci. Une première !
L’autre trait caractéristique réside dans la présence de projecteurs à diodes comme sur l’A5, une griffe qui devrait figurer prochainement sur d’autres modèles du constructeur. La R8 accueille ainsi 12 diodes pour les feux de jour mais ce n’est que le début de l’application des LED qui devrait se généraliser. L'Audi R8 sera, à partir de la fin de l’année, la première voiture au monde dotée de diodes électroluminescentes pour toutes les fonctions d'éclairage. Un énorme tournant puisque cela risque d’influencer le design des prochaines voitures. Toutes les formes de projecteurs, même les plus originales pourraient donc voir le jour dans les années à venir grâce à cette technologie.
Les diodes sont une nouvelle fois au cœur de la face arrière avec des feux qui héritent d’une signature inédite lors de leur fonctionnement de nuit. Dans l’ensemble, l’Audi R8 impressionne par sa compacité et son côté trapu, nettement plus imposants que sur la majorité de ses concurrentes. A titre de comparaison, une Lamborghini Gallardo qui est un modèle de sportivité avec ses formes anguleuses trouve dans la R8, une adversaire de taille en matière de style.
Comme tout véhicule de cet acabit, Audi propose de très nombreuses possibilités de personnalisation avec une large palette de couleurs mais aussi de série, l’opportunité de changer la teinte des sidesblades (pièces de carrosserie se trouvant juste derrière les portes). Le recours au carbone est possible mais il faudra passer par la case options.
L’habitacle dégage la même impression de sportivité et d’excellence. Sans surprise, on retrouve la qualité de fabrication Audi qui a fait la réputation de la marque. Toutefois, un important travail a été effectué au niveau du look sans perdre certains atouts tels que le volant à base plate déjà vu sur la RS4, l’écran GPS commun à de nombreux modèles du constructeur ainsi que les commandes de climatisation du TT mais tout cela s’intègre idéalement. Audi a donc parfaitement réussi à faire du neuf avec du vieux. On appréciera notamment le dessin très agréable des compteurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération