Des problèmes d'eau potable qui persistent et un investissement se montant à environ 6 milliards d'euros : la première "méga" usine de Tesla en Europe est toujours programmée pour ouvrir durant l'été 2021...
Le ministre allemand des transports est pour l'arrêt des véhicules à moteurs thermiques d'ici 2035 outre-Rhin. Mais à une exception près : les véhicules fonctionnant au carburant synthétique. Les ONG sont évidemment très sceptiques sur cette affaire.
Selon une étude, le développement des véhicules autonomes représente un réel risque pour la transition écologique.
Pour l'instant, la sortie du moteur thermique n'est pas imposée par l'Europe et se fait au bon vouloir des pays. Mais plusieurs états membres ont envoyé une lettre à Bruxelles pour demander un cadre concret sur la sortie du thermique en Europe.
Le conseil des professions de l'automobile annonce avoir instauré un groupe de travail pour réfléchir à la question du recyclage des voitures hybrides et électriques en France.
D'ici 30 ans, la part de matériaux d'origine naturelle ou recyclés dans tous les pneus Michelin va passer de 30 à 100 %.
Volkswagen s'engouffre dans la brèche du vélo, non pas en tant que fabricant, mais en tant qu'organisme de financement avec VW Bank et Financial Services. Pour l'instant, le service est limité à l'Allemagne, mais il pourrait pourquoi pas s'ouvrir.
Une première usine ouverte au Chili va permettre à Michelin de valider le processus industriel de recyclage total des pneus ussés : 90 % de la matière est réutilisée pour refaire des pneus, les 10 % restants pour alimenter l'usine en énergie.
Selon l'ONG ICCT, les "pools" Tesla/Honda/FCA et Ford/Volvo n'ont pas réussi à atteindre les objectifs CO2 en 2020. Résultat : ils devraient payer pour près de 500 millions d'euros d'amende à l'Europe.
Le Touring Club Suisse a mis en ligne le premier calculateur d'empreinte carbone au monde, qui donne le CO2 engendré par une voiture de sa fabrication à sa destruction.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique