Nous avions un point "bas" en 2016 en matière d'émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs en Europe, mais à cause de la chute du diesel, elles sont reparties à la hausse depuis deux ans. Dans le domaine, Toyota est toujours le meilleur élève, et Mercedes est désormais le pire.
Quand elles commencent à être trop usées pour un véhicule électrique, les batteries peuvent trouver une seconde vie. La preuve avec cette remorque réalisée par Nissan qui emploie des batteries usagées dans ce concept "x Opus" de camping.
Le cycle WLTP a eu des conséquences sur les émissions moyennes du catalogue Mercedes, qui ont connu une forte hausse en 2018. Pour éviter les grosses amendes après le passage à la nouvelle "norme CO2" de l'Europe en 2021, le constructeur allemand va devoir accélérer le rythme en matière d'électrification.
Selon une récente étude, certains constructeurs en Europe sont mieux préparés que d'autres à la limite de CO2 imposée par l'Europe pour la fin 2020. Les plus fortes amendes pourraient aller de 500 millions à un milliard d'euros.
C’est un mouvement qui fait florès, une décision qui promet un changement majeur dans notre quotidien. Ce serait pour le bien, même si interdire et brocarder n’ont jamais été des signes d’une société avancée. Mais c’est pourtant sous cette bannière que ses aficionados avancent. Il s’agit de l’interdiction sur les routes et dans nos rues des engins dotés d’un moteur thermique. Des cités ont juré s’en passer dans moins de 20 ans. Les Îles Baléares viennent s’ajouter à cette liste. Elles interdiront les motos et les voitures à combustion en 2035.
Le forum économique mondial a ouvert ses portes (du 22 au 25 janvier) du côté de la petite cité suisse de Davos, habituellement paisible, mais cette semaine perturbée par d'innombrables vols de jets privés, toujours plus gros. Tout ceci dans le cadre du forum économique qui a cette année pour thème... l'écologie. Mais histoire de se donner bonne conscience, la voiture officielle est une électrique. Ouf, on est sauvés!
Le salon de Detroit était l'occasion idéale pour Volkswagen de faire coup double : annonce d'une création d'usine, et engagement toujours plus fort pour l'électrique. Tout ceci pour suivre la tendance actuelle et faire un peu plus oublier le dieselgate aux Américains.
Ce n'est finalement pas une surprise : les rejets moyens de CO2 des voitures neuves vendues en 2018 en France ont grimpé par rapport à 2017. C'est la conséquence directe de plusieurs facteurs, comme la chute du diesel et la hausse constante des ventes de SUV.
Ils sont nombreux, ambitieux, souvent chinois et disposent de financements très généreux. Ce sont les nouveaux constructeurs qui veulent leur place au soleil dans le prometteur marché des voitures électriques, autonomes et connectées. Tour d’horizon des forces en présence et de leur projet.
La région étant l'une des plus polluées de France, il était normal d'agir. Les poids lourds Euro 3 (ou plus vieux) seront désormais interdits de circulation dans le Tunnel du Mont-Blanc. Tous les camions de plus de 12 ans sont donc bannis de cet axe important.
Rechercher par sous-rubrique dans Ecologie / Electrique